Skip to main content

Mission pour la Science et la Technologie

Published on 20 août 2003
Address
4101 Reservoir Rd, NW
Washington, D.C. – 20007

Téléphone
(202) 944-6246
Télécopie
(202) 944-6244
Courriel
info@france-science.org

Site internet
wwwfrance-science.org
Conseiller
Minh-Hà PHAM

La Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) est un service de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, qui regroupe 8 attachés scientifiques, ayant tous une solide expérience de la recherche et ayant exercé des responsabilités à différents niveaux dans les universités ou dans les organismes de recherche en France, secondés par une dizaine de jeunes scientifiques recrutés comme "volontaires internationaux", et par des personnels administratifs, soit un total de 24 personnes, placées sous la responsabilité du Conseiller pour la Science et la Technologie, qui rend compte directement à l’Ambassadeur. Des représentants du CNRS, de l’Inserm et du CNES sont associés à ce réseau avec lequel ils travaillent en étroite collaboration.

Par ses différentes implantations géographiques (Washington, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles et San Francisco), le large spectre des thématiques abordés, et les différents programmes qu’elle met en oeuvre, cette équipe est au service des acteurs français de la science et la technologie : organismes de recherche, universités et grandes écoles, centres de transfert de technologie, entreprises, communauté scientifique expatriée,...

Sa présence sur le territoire américain lui permet :

  • de faire connaître et promouvoir la science et la technologie Française auprès de ses partenaires américains,
  • d’effectuer une veille scientifique et technologique des avancées des laboratoires et instituts de recherche américains, et de servir d’observateur de la stratégie américaine dans certains domaines-clés, notamment en matière d’innovation et d’investissement en recherche et développement, et de diffuser en France ces informations au moyen de différentes publications : bulletin électronique hebdomadaire, rapports, télégrammes diplomatiques, …
  • de conforter les partenariats scientifiques et technologiques par l’organisation de missions d’experts et de séminaires permettant la circulation de l’information et la mise en place de nouvelles collaborations.
  • de favoriser les échanges d’étudiants et de chercheurs par l’intermédiaire de différents outils : Programme Chateaubriand, Fonds bilatéraux ( MIT-France, France-Berkeley, France-Stanford et France-Chicago).

La Mission pour la Science et la Technologie travaille en liaison avec tous les acteurs de la recherche en France. Elle agit en coopération avec les autres services de l’Ambassade : service culturel, service économique, service de presse… ce qui lui permet de prendre en compte les implications sociales et économiques de la science et de la technologie d’aujourd’hui.

Activités et “success stories” de la MS&T

-  Programme Chateaubriand : Le programme de bourses scientifiques Chateaubriand a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints (projets PUF, MIT-France, France-Chicago, France-Berkeley, France-Stanford, Unités mixtes ou Laboratoires internationaux, etc.) en y intégrant un échange au niveau doctoral.

-  NETVA : Le programme NETVA propose à de jeunes entreprises innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, qui a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des jeunes startups technologiques françaises développant des produits innovants.

-  YEI : lancée en 2005 par la Mission pour la Science et la Technologie, l’Initiative Jeunes Entrepreneurs (YEI) est un dispositif qui permet de favoriser l’accès à la création d’entreprises innovantes en France pour de jeunes chercheurs/entrepreneurs résidant aux Etats-Unis. Depuis son lancement, YEI a attiré 177 startup américaines ayant planifié de se développer en France. YEI a accompagné 34 sociétés américaines à s’installer en France.

-  le French-American Innovation Day (FAID) est un colloque franco-américain annuel organisé depuis 2002 à Boston regroupant scientifiques, industriels et investisseurs dans des domaines scientifiques très pointus sur des thématiques porteuses d’innovation.

-  Le programme FADEx (French-American Doctoral Exchange) lancé en 2014 a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques entre des doctorants français et américains travaillant dans un même domaine scientifique afin d’encourager l’éclosion de collaborations franco-américaines dans le futur. Il permet également de faire mieux connaître à de jeunes scientifiques américains le système de recherche français.

-  le FABS (French-American Biotech Symposium) est centré sur une thématique de recherche d’excellence dans les deux pays, cet atelier franco-américain lancé en 2008 vise à rapprocher les experts académiques et industriels des deux pays et à promouvoir la mise en place d’échanges et de projets collaboratifs franco-américains innovants.

-  Le California France Forum on Energy Efficiency Technologies (CaFFEET) est un évènement annuel lancé en 2011 en partenariat avec EDF. Son objectif est de promouvoir les collaboration scientifiques et techniques dans le domaine de l’efficacité energétique entre la France et la Californie.

-  France-Atlanta : Depuis 2010, la MS&T organise des ateliers scientifiques lors des conférences annuelles France-Atlanta. Cet événement co-organisé par le Consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology est centré sur l’innovation et vise à favoriser la coopération franco-américaine dans le sud-est des États-Unis.

-  Petits-dejeuners scientifiques du Science Diplomat Club : depuis 2007 le service scientifique organise chaque mois pour les membres du Science Diplomats Club un petit-déjeuner scientifique (science breakfast), où une personnalité américaine du monde de la science et de la technologie intervient devant une audience de représentants des ambassades de Washington.

-  Cafés des sciences : Le Café des Sciences est une série de conférences scientifiques en Français ou en Anglais, organisé par plusieurs postes du Service Scientifiques. Ces évènements sont gratuits et ouverts à tout public.

Les dernières actualités de la Mission pour la Science & la Technologie

      haut de la page