Skip to main content

Syrie - Suspension des négociations de Genève

Published on 1er août 2016
Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international (1er août 2016)

Alors que la communauté internationale s’est engagée à parvenir à la mise en place d’une transition en Syrie au 1er août, la France constate, avec la plus grande préoccupation, que cet engagement n’a pas été suivi d’effet.

Les négociations de Genève sont suspendues du fait de l’intransigeance du régime, alors que l’opposition a fait des propositions constructives.

Sur le terrain, la trêve et le droit international humanitaire sont quotidiennement violés. Le régime et ses soutiens assiègent la ville d’Alep, multiplient les attaques contre les civils et les hôpitaux et forcent les habitants à quitter la ville.

Dans ce contexte dramatique, le ministre des affaires étrangères et du développement international a fait part de sa préoccupation aux coprésidents du groupe international de soutien à la Syrie, dans une lettre adressée à MM. John Kerry et Serguei Lavrov. La France y appelle solennellement :

  • à restaurer de toute urgence la trêve et à garantir l’accès humanitaire sur tout le territoire, en priorité dans les zones assiégées, afin d’atténuer les souffrances des Syriens et de permettre la reprise des négociations inter-syriennes ;
  • à accentuer l’action contre les groupes listés comme terroristes par les Nations unies. Cette lutte ne saurait toutefois servir de prétexte pour frapper les civils et éliminer toute opposition au régime ;
  • enfin, à ce que les membres du groupe international de soutien à la Syrie pèsent de tout leur poids en faveur de la transition conformément à leurs engagements. Seule une transition politique crédible permettra de sortir de la crise en Syrie et de lutter de manière décisive contre le terrorisme.

La France réitère son plein soutien à l’envoyé spécial des Nations unies, M. Staffan de Mistura, et continuera à prendre toute sa part aux efforts du groupe international de soutien à la Syrie.

      haut de la page