Skip to main content

Service de Sécurité Intérieure

Published on 9 janvier 2012
Adresse
4101 Reservoir Road, NW
Washington, D.C. – 20007

Téléphone
(202) 944-6000
Télécopie
(202) 944-6125
Attaché de Sécurité Intérieure
Pierre-Edouard COLLIEX

Attaché de Sécurité Intérieure Adjoint
Dominique DUKAEZ

Officier de Liaison
Laurent LEMAIRE

Assistante
Isabelle HERODET

Mission du Service de Sécurité intérieure

L’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI), chef du Service de Sécurité Intérieure (SSI), est le représentant du Ministère de l’Intérieur aux Etats-Unis. Installé au sein de l’ambassade, il est issu de la Direction de la Coopération Internationale (DCI).

Sur le territoire des Etats-Unis, il représente donc la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ainsi que la direction générale des étrangers en France, la sécurité routière, le secrétariat général et la direction des collectivités locales auprès de leurs partenaires américains. Il assure également cette représentation pour Porto Rico.

A Washington, DC, l’Attaché de Sécurité Intérieure est commissaire divisionnaire de la police nationale. Son adjoint est un commandant de police. Deux officiers de liaison sont placés sous son autorité, l’un en résidence à New York, l’autre à Washington, DC.

Le SSI développe avec ses partenaires américains une coopération opérationnelle, technique et institutionnelle dans le but d’assurer un retour en sécurité intérieure au bénéfice des services actifs de police et de gendarmerie.

Pour ce faire, le SSI étudie, évalue, prépare et met en œuvre une coopération bilatérale. Dans sa sphère de compétence, il assure également l’assistance et le conseil au profit des autres services français présents aux Etats-Unis, tout spécialement au profit des consulats généraux. Il est enfin impliqué dans tout ce qui peut concerner la sécurité des ressortissants français installés aux Etats-Unis.

D’une manière générale, la DCI, qui dispose à travers le monde d’environ 100 SSI et couvre 135 pays, participe à l’application de la politique de sécurité de la France à l’étranger.

      haut de la page