Skip to main content

Trésorerie

Published on 26 octobre 2011
Adresse
4101 Reservoir Road, NW
Washington, D.C. – 20007

Téléphone
(202) 944-6000
Télécopie
(202) 944-6296
Courriels
Le secrétariat de la trésorerie
t178000@dgfip.finances.gouv.fr
Le service de la Dépense
tdepenses178@dgfip.finances.gouv.fr
Le service de la Comptabilité, des pensions et du recouvrement des dettes
tcompta178.comptabilite@dgfip.finances.gouv.fr
L’Agence comptable de la Mission Culturelle Universitaire de la France aux Etats-Unis
usa.eaf.agencecomptable178@dgfip.finances.gouv.fr
Trésorier
Paul GIRONA

Adjointe Principale
Vanina BENSON

La Trésorerie, poste comptable de l’Etat

La Trésorerie est la représentation de la Direction Générale des Finances Publiques du Ministère des Finances et des Comptes publics. Elle est rattachée à ce titre à la Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Etranger à Nantes.

Le Trésorier a pour mission d’assurer le règlement des fournisseurs, américains comme français, des différents services de l’Ambassade de France, ainsi que le recouvrement des dettes de divers redevables et la tenue de la comptabilité générale de l’Etat. Il exerce également le Contrôle Financier Déconcentré des dépenses de l’Etat pour le compte de la Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Etranger.

La Trésorerie effectue le règlement des pensions dues par l’Etat français (retraites, invalidité, pensions aux anciens combattants, Légion d’honneur…), mensuellement, semestriellement ou annuellement, selon la catégorie concernée. Ces pensions ne concernent que les français résidant aux Etats-Unis et souhaitant un virement sur un compte américain. Les montants sont calculés en euros et payés en US dollars selon le taux de change de chancellerie à la date du paiement.

La Trésorerie, Agence comptable des établissements ou organismes de diffusion culturelle.

Le Trésorier auprès de l’Ambassade de France est également l’Agent comptable de l’Etablissement à Autonomie Financière « la M.C.U.F.E.U » (Mission Culturelle et Universitaire Française aux Etats Unis). A ce titre, il paye donc les dépenses, recouvre les recettes et tient la comptabilité de cet établissement.

Les fournisseurs

Fournisseurs : les factures des fournisseurs sont réglées par virement bancaire ou chèque. Les fournisseurs peuvent être réglés en U.S. dollars, euros ou en toute autre monnaie.

Les débiteurs

La Trésorerie a également pour mission de recouvrer les sommes dues à l’Etat, aux collectivités locales, aux hôpitaux publics français par des résidents aux Etats-Unis, par exemple des impôts sur le revenu ou des factures d’hospitalisation. Les montants sont établis en euros et peuvent être réglés en euros ou en US dollars. La valeur en US dollars est calculée selon le taux de change de chancellerie en vigueur à la date du paiement.

Le taux de change de chancellerie

Le taux de chancellerie est le taux officiel de change utilisé par le gouvernement français pour toutes ses transactions avec l’étranger. Il est très proche du taux de change mais n’est modifié que le 1er et le 16 de chaque mois. Ce taux est fixé par la Direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE) à Paris.

Pour plus d’information sur le taux de chancellerie, veuillez consulter le site web :
http://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change

      haut de la page