Skip to main content

Evènements

Published on 20 novembre 2013
2015


« World Elder Abuse Awareness Day with Little Brothers Friends of the Elderly »

Le 15 juin a été désigné par les Nations Unies comme la journée dédiée à la violence faite aux personnes âgées. Nous avons à cette occasion, avec les Petits Frères des Pauvres et Faircom, organisé une réception à la résidence de France. Plus de 100 personnes ont répondu présentes et ont décidé de contribuer au succès des actions menées par les Petits Frères et leurs chapters américains.

« PARI(S) D’AMIES »


Rokhaya est venue à l’Ambassade, pour présenter son nouvel ouvrage "Pari(s) d’Amies" en présence de nombreuses personnalités.

« SOIREE DE LANCEMENT DU GLOBAL PHILANTHROPY FORUM 2015 ET VOYAGE DE FONDATIONS FRANCAISES »



Pour célébrer le démarrage du Global Philanthropy Forum et la venue d’une délégation de responsables de fondations françaises, nous avons organisé une réception à la résidence de France, réunissant ainsi des acteurs majeurs de la philanthropie des deux côtés de l’Atlantique.

« LANCEMENT CAMPAGNE 2015 "WOMEN’S CARTIER AWARDS »

Le 12 février, plusieurs centaines de femmes - et plus de quelques hommes – se sont retrouvés à l’ambassade de France pour une table ronde organisée conjointement par la mission des relations avec la société civile et le Cartier Women’s Initiative Awards.

Dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation, les hommes ont toujours dominé le paysage. Mais un nombre croissant de femmes entrent dans la mêlée, et le légendaire joaillier français Cartier contribue à ouvrir la voie.

JPEG - 253.2 ko
De gauche à droite, Ting Shih, fondatrice de « ClickMedix » et lauréate CWIA Nord américaine 2012 ; Birame Sock, lauréate 2010 et fondatrice de « ThirdSolutions » ; Mercedes Abramo, présidente et CEO de Cartier en Amérique du Nord ; et Shelly Porges, co-présidente du Conseil national des finances et présidente du jury du Prix CWIA Amérique du Nord.

"Merci, messieurs, vous tous qui êtes ici aujourd’hui, parce qu’à la fin ce ne est pas seulement et pour les femmes, mais de créer un équilibre et ayant effort optimum de chacun d’entre nous", a déclaré S. Porges.
http://www.washdiplomat.com/PouchArticle/cms/index.php?option=com_content&view=article&id=292

2014
« DEJEUNER DU WOMEN’S CONSERVATION FORUM - CONSERVATION INTERNATIONAL »

La MRSC a accompagné le lancement officiel de la campagne "nature is speaking" de Conservation International, au cours du déjeuner de son "Women’s conservation forum", organisé à l’Ambassade.

« ÉCOSYSTÈMES, ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ : COMMENT LA RESTAURATION A GRANDE ÉCHELLE PEUT STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE »

La MRSC a apporté son soutien à la Conférence internationale sur les liens entre Ecosystèmes, Economie et Société organisée par l’Institut Veolia Environnement, conjointement avec ses partenaires l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Water Sciences and Technology Board (WSTB) du Conseil pour la Recherche américain.


SEMINAIRE SUR LA LUTTE CONTRE L’EXTREME PAUVRETE

La MRSC, en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale et ATD Quart Monde, a organisé un séminaire sur le thème : « Quel rôle peuvent jouer les pauvres dans la lutte contre l’extrême pauvreté ? », avec la participation de :
- Bertrand Badré, Directeur Général et Chef de la direction financière du Groupe de la Banque Mondiale ;
- Mahmoud Muhsin, Envoyé spécial des Nations Unies sur les OMD.


PROJECTION DU FILM LES MARCHES DE LA LIBERTÉ ET PANEL DE DISCUSSION

La MRSC a sponsorisé la projection du film Les Marches de la Liberté programmée par l’Alliance Française, qui pose la question de l’identité des minorités en France et aux États-Unis. La projection a été suivie d’un panel de discussion avec Rokhaya Diallo, réalisateur du film, journaliste et militant.


2013
LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES - SOIRÉE DE GALA

Une soirée de gala s’est tenue le 12 décembre 2013 en l’honneur du fonds américain de la Fondation Petits Frères des Pauvres. Cette soirée a été l’occasion de rassembler la communauté française et la communauté américaine qui se préoccupent du sort des personnes âgées isolées et pauvres, en présence de Zabou Breitman.


APPRENTIS D’AUTEUIL - RECEPTION

L’Ambassadeur a organisé une réception pour marquer la création du premier Club d’Ambassadeurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil aux Etats-Unis.


JEUNES LEADERS

Impulsée par Thione Niang, l’association internationale Give1Project a pour objectif de favoriser les échanges d’expérience entre jeunes leaders du monde entier en vue de faire émerger une nouvelle jeunesse impliquée dans la vie sociale, économique et politique.

L’Ambassadeur a reçu une délégation de jeunes américains venant d’effectuer un séjour en France (Juin 2013), et le Consul Général a reçu une délégation de jeunes français venant effectuer un voyage d’échange aux Etats-Unis (Septembre 2013).


JEAN-MICHEL SEVERINO A L’HONNEUR AU FORUM INTERACTION

La MRSC a organisé la visite à Washington de Jean-Michel Sévérino, ancien président de l’Agence Française de Développement, membre du Haut Panel d’experts de l’ONU sur les objectifs post-2015 et actuel directeur d’Investisseurs et Partenaires, une société d’Impact Investing en Afrique. M. Sévérino était l’invité du Forum annuel d’Interaction, qui réunit près de 1000 participants issus de la société civile et des secteurs privés et publics. Il est intervenu au sein d’un panel sur l’agenda post-2015, aux côtés de Carolyn Miles, CEO de Save the Children, et Donald Steinberg, Deputy Administrator de l’USAID.


Déjeuner Impact Investing à la résidence de l’Ambassadeur

Pour célébrer la venue de Jean-Michel Sévérino à Washington, l’Ambassadeur et la MRSC ont organisé le 30 avril 2013 un déjeuner de haut niveau réunissant certains des principaux acteurs de l’Impact Investing aux Etats-Unis, comme Jin-Yong Cai, président de l’IFC, Lisa Hall, présidente de la Calvert Foundation,, Mirza Jahani, président de la Aga Khan Foundation,...


CARE - RECEPTION DIPLOMATIQUE

CARE,, l’une des plus importantes ONG de solidarité internationale, a organisé le 5 mars dernier, sous le haut patronage de l’Ambassadeur et en partenariat avec la MRSC, une réception diplomatique destinée à lancer la conférence CARE annuelle 2013.

La réception a été l’occasion pour CARE de présenter un extrait du film Girl Rising, un documentaire qui raconte l’histoire de 9 filles qui se battent contre les injustices liées à leur sexe dans le monde entier. La projection du film a été suivie d’une discussion entre Helen Gayle, Présidente et CEO de CARE USA, et Jody Allen, productrice exécutive et présidente de Vulcan Production.

- Pour en apprendre davantage sur la formidable aventure de girl rising, rendez vous ici.


DEJEUNER EN L’HONNEUR DE MONIQUE BARBUT

Lundi 4 mars 2013 a été organisé à l’Ambassade de France aux Etats-Unis un déjeuner de haut niveau en l’honneur de Monique Barbut, Conseillère spéciale auprès du Président de l’AFD et ancienne Directrice et Présidente du Fonds pour l’Environnement Mondial..

Ce déjeuner, à l’initiative de la MRSC et du Consulat Général, se voulait une tribune de restitution du processus des assisses du développement et de la solidarité internationale qui venaient de se clôturer le 1er mars, ainsi qu’un espace d’échange franco-américain autour du futur de l’aide au développement. La MRSC avait ainsi également invité M Philippe Lévêque, directeur général de CARE France, à intervenir pour évoquer le point de vue et la place des ONG françaises au sein des cadres de concertation.


DISCUSSION ON POST-DISASTER REHABILITATION IN HAITI

La MRSC et le Consulat Général ont organisé le 15 janvier 2013 une discussion sur la réhabilitation en Haïti, en présence de représentants de deux ONG françaises : Marie-Hermine de Montangon, Coordinatrice des programmes de Entrepreneurs du Monde en Haïti, et François Grünewald, directeur du Groupe URD..

Cette réunion fut l’occasion pour eux de présenter leurs programmes et de débattre avec un groupe de spécialistes issus de la société civile américaine (USAID, ONG, fondations, think tanks) sur les moyens les plus innovants et efficaces pour intervenir après une catastrophe.


CÉLÉBRATION DES 30 ANS D’HANDICAP INTERNATIONAL A LA MAISON FRANÇAISE - 6 décembre 2012

Jeudi 6 décembre, la MRSC a eu le plaisir d’accueillir à l’Ambassade de France, sous le haut patronage de l’Ambassadeur Delattre, une réception en l’honneur des 30 ans de l’ONG Handicap International, en présence de son président et co-fondateur Jean-Baptiste Richardier, et du président d’Handicap International USA John Lancaster.

LA JOURNÉE DES SOLIDARITÉS - 24 octobre 2012

Organisée pour la première fois en coopération avec la MRSC, le Consulat Général et Washington Accueil, la Journée des Solidarités 2012 a souhaité réunir les personnes francophones et francophiles engagées de façon bénévole dans des associations de solidarité.

Cette réunion se voulait un espace de partage et de rencontres entre personnes bénévoles, afin qu’elles puissent échanger librement sur leur parcours, leurs engagements, les difficultés rencontrées... L’objectif à long terme était de développer une dynamique de groupe afin de constituer un premier « réseau de bénévoles » qui pourrait par la suite s’étendre, en lien avec les différents « Accueils » et Consulats.

      haut de la page