Skip to main content

Investissement majeur en France de la société américaine Hexcel

Published on 30 septembre 2014
Le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique salue l’annonce d’un investissement majeur en France de la société américaine Hexcel
Paris le 30 septembre 2014

Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique salue la décision du groupe américain Hexcel d’implanter un nouveau site de production de fibres de carbone en Roussillon (Isère). Hexcel Corporation est l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériaux composites hautes performances pour l’aéronautique et l’énergie éolienne, ainsi que pour certaines applications industrielles.

Le programme d’investissement, qui s’élève à hauteur de 200 millions de dollars en 2015, prévoit l’installation de lignes de fabrication de précurseurs polyacrylonitriles (PAN) et de fibres de carbone sur la plate-forme chimique Les Roches-Roussillon, ainsi que la création d’un laboratoire de qualité intégré et d’espaces de bureaux. La construction de la nouvelle usine débutera à la mi-2015, s’étendra sur 15 hectares et permettra de créer 120 emplois jusqu’à sa mise en service début 2018.

A cette occasion, Emmanuel Macron souligne que la France est un pays attractif pour les investisseurs étrangers. Il précise ainsi qu’à « rebours des idées reçues, notre pays est une destination de choix pour les entreprises internationales. Aujourd’hui, plus que jamais, avec la décision d’Hexcel, les preuves sont là. »

Le ministre rappelle que la France est la première destination d’investissements industriels directs d’Europe et qu’elle est au quatrième rang mondial du stock des investissements directs étrangers. Il ajoute ainsi qu’au « total, les entreprises internationales représentent 2 millions d’emplois en France. L’ouverture et l’attractivité sont donc synonymes d’activité et c’est pourquoi nous devons inciter plus encore les firmes internationales à investir davantage en France. »

Le ministre de l’Economie salue la mobilisation de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), ainsi que l’engagement de l’ensemble des acteurs locaux, et notamment des élus, dont la mobilisation a été décisive.

Emmanuel Macron rencontrera aujourd’hui, aux côtés de plusieurs élus, Nick Stanage, CEO et Président d’Hexcel, pour saluer sa décision d’investir une nouvelle fois sur le sol français et pour discuter des perspectives de développement d’Hexcel en France au cours des prochaines années.

      haut de la page