Skip to main content

Lutte contre le terrorisme en Irak et en Syrie

Published on 8 octobre 2014
Entretien téléphonique avec le président Recep Tayyip Erdoğan.
Paris, le 8 octobre 2014

Communiqué de la Présidence de la République

Le Président de la République et le Président turc Recep Tayyip Erdoğan se sont entretenus par téléphone et ont évoqué la situation alarmante au Nord de la Syrie, notamment dans la ville de Kobané.

Ils ont constaté leur pleine convergence de vues sur la nécessité d’aider davantage l’opposition syrienne modérée en lutte à la fois contre Daech et contre le régime de Bachar el-Assad. Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’éviter le massacre des populations au Nord de la Syrie. Il a apporté son soutien à l’idée avancée par le Président Erdoğan de créer une zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour accueillir et protéger les personnes déplacées.

S’agissant de la situation en Irak, le Président de la République et le Président turc ont rappelé leur soutien à l’action menée par les combattants engagés dans la lutte contre Daech. Ils ont souligné qu’il n’y aurait de solution durable en Irak que politique, avec la pleine intégration de la population sunnite et de ses représentants.

      haut de la page