Skip to main content

Entretien téléphonique avec le président Obama

Published on 13 octobre 2014
Le Président de la République s’est entretenu par téléphone, ce soir, avec le Président OBAMA de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et de la lutte contre Daech en Irak et en Syrie.
Paris, 13 octobre 2014

S’agissant de l’épidémie d’Ebola, François HOLLANDE et Barack OBAMA ont souhaité une mobilisation accrue de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations Unies, l’OMS et les pays concernés.

Le Président de la République a annoncé que la France répondrait favorablement à la demande guinéenne de construction de nouveaux centres de traitement anti-Ebola, en plus de celui en cours de déploiement à Macenta, en Guinée forestière.

Il a par ailleurs indiqué que la France réfléchissait à la mise en place de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus.

Les deux chefs d’Etat ont confirmé leur détermination à lutter contre Daech dans le cadre de la coalition internationale.

Ils ont exprimé leur volonté commune de renforcer le soutien international à l’opposition syrienne modérée.

Ils ont confirmé leur engagement de soutenir les nouvelles autorités irakiennes et les forces engagées en première ligne contre Daech.

      haut de la page