Skip to main content

Le Centenaire de la Grande guerre commémoré à l’Ambassade de France

Published on 23 octobre 2014

QUAND : 11 Novembre à 18h
OU : Ambassade de France
4101 Reservoir Road NW
Washington, DC 20009

Le centenaire de la Première Guerre mondiale est cette année commémoré partout en France et dans le monde entier. Les célébrations du souvenir se poursuivront jusqu’en 2018.

L’Ambassade de France aux Etats-Unis se joint à l’effort national de mémoire en projetant, le 11 novembre prochain, à 18h, les deux premiers épisodes de la nouvelle série documentaire Apocalypse, la première Guerre mondiale, commentaire dit par Mathieu Kassovitz.

Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, la série Apocalypse emmène le public sur les champs de bataille, dans la
tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Elle montre les conditions de vie difficiles des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, jusqu’à la délivrance avec l’intervention des Etats-Unis qui ont contribué à mettre fin à cette tragédie.

Des millions de soldats, venus des cinq continents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse.

Cette série est coproduite par CC&C (Clarke Costelle & Co), Idéacom International et Ecpad avec la participation de France Télévisions et TV5 Québec Canada.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Consulat Général, l’Alliance française de Washington, le Comité tricolore, l’association française des Vétérans de Washington, le Gouvernement du Québec, l’Institut français et la Mission du centenaire.

La projection du film sera introduite par son excellence Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, et sera suivie d’une réception.

Pour réserver votre place à cet événement gratuit, le 11 novembre à 18h à l’Ambassade de France, cliquez ici.

      haut de la page