Skip to main content

Rencontre entre Laurent Fabius et John Kerry

Published on 20 novembre 2014
Point de presse conjoint de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, avec son homologue américain - Propos de M. Laurent Fabius
Paris, 20 novembre 2014

Avec le secrétaire d’État américain, John Kerry, nous avons fait un large tour d’horizon de la situation internationale, en particulier de ce qui se passe au Proche et au Moyen-Orient, de la situation en Ukraine, en Syrie, en Irak, en Israël et en Palestine. Mais la grande partie notre conversation a été consacrée à la négociation avec l’Iran, puisque comme vous le savez il y a une date butoir qui est fixée pour cette négociation qui expire lundi soir [24 novembre].

Notre appréciation est commune et claire. Nous souhaitons un accord avec l’Iran sur les questions nucléaires. Et l’essentiel de cet accord est : oui à l’énergie nucléaire civile, absolument oui. L’Iran a parfaitement le droit de disposer d’une énergie nucléaire civile, en revanche et pour être clair : non pour la possession de la bombe atomique car cela aurait des conséquences sur la sécurité régionale et sur la sécurité du monde. Il y a des discussions depuis longtemps. Nous souhaitons un accord mais il reste, il faut bien le dire, des points de divergences importants et, nous espérons, qu’ils vont être réduits mais cela dépend très largement évidemment de l’attitude des Iraniens.

Nous avons ces réunions qui ont commencé à Vienne. John Kerry et moi-même auront l’occasion bien sûr de nous y retrouver, mais le point actuel de la discussion c’est : nous souhaitons un accord, mais il reste des points importants à régler./.

      haut de la page