Skip to main content

FOCUS sur les Villes durables à l’ambassade

Published on 11 mars 2015
JPEG - 121.3 ko
De gauche à droite : l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud, l’Ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique Laurence Tubiana et le ministre péruvien de l’Environnement et président de la COP20 à Lima, Manuel Pulgar Vidal.

Les 5 et 6 mars dernier, des élus de 50 villes américaines et françaises se sont réunis à l’Ambassade de France à Washington pour échanger expériences et bonnes pratiques en matière de développement durable dans le cadre de la Conférence FOCUS 2015. Près de 300 personnes ont pris part à cette conférence, dont des représentants de la société civile, des organisations non gouvernementales ou encore des universitaires.

Six ateliers de travail ont permis de rappeler les enjeux pour préserver l’environnement dans les milieux urbains, améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en créant des opportunités pour les entreprises et donc créer de l’emploi. Ces échanges ont été l’occasion de nourrir le débat en vue de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique – la COP 21 – qui sera accueillie en France à la fin de l’année 2015.

En ouverture de FOCUS 2015, l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud a d’ailleurs rappelé l’importance du dialogue entre tous les acteurs à tous les niveaux dans la perspective de la COP 21, « car il n’y a pas une solution unique pour lutter contre le changement climatique ».

Le président en exercice de la COP20, le ministre péruvien de l’Environnement Manuel Pulgar Vidal, et l’Ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique Laurence Tubiana, ont tracé les enjeux de la COP 21, et insisté sur le rôle essentiel des villes et collectivités locales dans cette perspective.

En conclusion, tandis que la directrice des Affaires internationales du Département des Transports américain Susan Kurland a apporté le soutien du gouvernement américain, Marie-Hélène Aubert, Conseillère du Président François Hollande pour les négociations internationales, le climat et l’environnement, a souligné le caractère exceptionnel de cette manifestation bilatérale entre les échelles de gouvernance nationale et locale et a invité les villes du monde entier à apporter à Paris des engagements communs.


Pour plus d’information : focus2015.franceintheus.org

      haut de la page