Skip to main content

1000 chefs sur cinq continents ont célébré la gastronomie française

Published on 20 mars 2015
La gastronomie française célébrée le jeudi 19 mars autour du concept "Goût de France / Good France"

A la veille du printemps, plus de 1000 chefs sur cinq continents ont célébré la gastronomie française à l’occasion du projet Goût de France organisé à l’initiative du ministère des Affaires Etrangères et du Développement international et d’Alain Ducasse. L’ensemble du réseau diplomatique français a été mobilisé pour promouvoir la gastronomie française en proposant un dîner porteur des valeurs de partage et de convivialité dans toutes les ambassades.

A Washington, un dîner gastronomique auquel ont été conviées des personnalités du monde de la restauration et du tourisme a eu lieu à la Résidence de France à Kalorama. Le chef cuisinier de la Résidence, Christophe Tanneau-Kervran a proposé un menu mettant à l’honneur les deux produits récemment autorisés à l’exportation aux Etats-Unis, la pomme d’Ariane et le jambon de Bayonne.

Lors de cette soirée en hommage à l’excellence de la cuisine française, l’ambassadeur Gérard Araud a souligné que les Etats-Unis étaient le marché d’exportation agroalimentaire le plus grand hors Union européenne, avec une croissance moyenne par an de 8%, représentant 4 milliards de dollars en 2014.

Jean Robert Pitte, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) et connu pour avoir obtenu le classement de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’UNESCO était l’invité d’honneur de ce dîner.

La cuisine française était aussi à l’honneur au restaurant Ici Urban Bistro situé dans l’enceinte de l’Hotel Sofitel. Le consul général Olivier Serot-Almeras a présidé ce dîner et 5 % des bénéfices ont été versés à l’association les Petits Frères des Pauvres.

      haut de la page