Skip to main content

Réunion des Ministres des affaires étrangères du G7 à Lübeck (14-15 avril 2015)

Published on 15 avril 2015
Déclaration du Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Paris, 15 avril 2015

Le ministre Laurent Fabius a participé les 14 et 15 avril à Lübeck, en Allemagne, à la réunion des ministres des affaires étrangères du G7.

Il a procédé avec ses homologues à un tour d’horizon des principales crises du moment. Il a marqué notamment notre volonté de conclure un accord robuste et vérifiable d’ici la fin juin sur le nucléaire iranien, insisté sur la nécessité de progresser vers des solutions politiques pérennes en Irak comme en Syrie dans notre lutte contre Daech. Il a également souhaité, sur la question palestinienne, que des négociations ouvertes et productives puissent enfin être amorcées. Avec son homologue allemand, il a rendu compte des efforts conduits en format « Normandie » pour résoudre la crise en Ukraine, soulignant certains progrès mais relevant aussi la nécessité de maintenir une forte pression sur les parties afin de parvenir à un règlement d’ici la fin 2015.

A quelques mois de la COP 21 qui se tiendra à Paris, Laurent Fabius a rappelé à ses collègues tous les enjeux qui s’attachent au dérèglement climatique, y compris dans le domaine de la sécurité internationale. Il a souligné la nécessité d’aboutir à un accord ayant force juridique, mais aussi de voir publiées le plus tôt possible l’ensemble des contributions nationales qui montreront comment chaque pays entend contribuer à limiter le réchauffement climatique, de progresser sur le financement et la recherche, et de promouvoir un « agenda des solutions », notamment technologiques.

      haut de la page