Skip to main content

Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

Published on 16 avril 2015
Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, se rend du 16 au 19 avril à Washington à l’occasion des assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Biographie

En cette année de décisions majeures pour le financement du développement, et à quelques mois de la conférence « Paris Climat 2015 », elle s’entretiendra avec les dirigeants de la Banque mondiale et participera à plusieurs réunions ministérielles sur la couverture sociale universelle, la reconstruction des pays frappés par Ebola et les enjeux climatiques.

Mme Girardin exposera la position de la France en faveur d’un développement solidaire des personnes les plus vulnérables, associant lutte contre la pauvreté et lutte contre le dérèglement climatique dans le respect d’un dialogue inclusif avec l’ensemble des acteurs concernés.

En marge de ces assemblées de printemps, Mme Annick Girardin présidera à la Banque mondiale une rencontre autour du processus de transition en République centrafricaine en présence de Mme Limbio, ministre du plan, de l’économie et de la coopération internationale, et de M. Kadre, ministre des finances et du budget. Elle plaidera en faveur de la poursuite de la mobilisation internationale en faveur de la République centrafricaine, et du financement de la reconstruction en particulier.

Programme prévisionnel

Jeudi 16 avril

Entretien avec M. Hafez GHANEM, Vice-Président de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Vendredi 17 avril

- Réunion de haut niveau : « Reconstruire après Ebola »

- Lancement du Programme d’élimination du torchage du gaz naturel

- Quatrième réunion ministérielle sur le financement de la Couverture sociale universelle

- Réunion ministérielle sur le financement de l’agenda du développement post 2015

- Déjeuner ministériel sur le financement de la lutte contre le dérèglement climatique, avec M. Michel SAPIN, ministre des finances.

- Entretien avec M. Mahmoud MOHIELDIN, envoyé spécial du Président de la Banque Mondiale sur les objectifs de développement durable

- Entretien avec M. Kanayo NWANZE, Président du Fonds international de développement agricole

- Lancement de l’initiative du Groupe des amis de la réforme des subventions aux énergies fossiles.

- Entretien avec M. Makhtar DIOP, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

- Réunion sur la République Centrafricaine présidée par Mme Annick Girardin

- Diner des « Amis de Paris », à l’initiative du sénateur Markey, en présence de M.Sapin, ministre des finances, et J.KERRY, Secrétaire d’Etat

Samedi 18 avril

- Rencontre avec Mme Rachel KYTE, vice-présidente de la Banque mondiale et envoyée spéciale pour le changement climatique

- Entretien avec M. Jim Yong KIM, Président de la Banque Mondiale, avec M. Michel SAPIN, ministre des finances.

- Entretien avec M. Jin-Yong CAI, vice-Président exécutif et directeur général de la société financière internationale de la Banque Mondiale. avec M. Michel SAPIN, ministre des finances.

- Comité du développement, avec M. Michel SAPIN, ministre des finances.

      haut de la page