Skip to main content

Exposition “Filmer les camps” à l’Atlanta History Center

Published on 18 avril 2015
En commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, l’Atlanta History Center proposera une exposition intitulée "Filmer les camps : de Hollywood à Nuremberg."

Trois cinéastes venus de Hollywood : John Ford, George Stevens et Samuel Fueller, qui ont réalisé des classiques du cinéma américain tels que Les raisins de la colère, Shane et Au-delà de la gloire, ont contribué au travail de mémoire de façon significative en filmant la réalité de la guerre et la libération des camps nazis, depuis les rangs des Forces Armées américaines et des Services Secrets.

Ces images rares de la libération de Dachau sont accompagnées de notes rédigées par les réalisateurs, mais aussi d’autres documents historiques. Ce documentaire a été utilisé comme élément de preuve lors du procès de Nuremberg. Ce sera là, la deuxième présentation de cette exposition au public américain depuis son vernissage, à New York, en 2012.

"Lorsque Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah, m’a contacté au sujet de cette exposition, l’an dernier, j’ai saisi l’importance pour la communauté d’Atlanta d’y avoir accès. Car, 70 ans après la libération des camps, le travail de mémoire est aussi exigeant qu’indispensable. Il le deviendra de plus en plus au fil du temps," explique le Consul Général Denis Barbet, qui a œuvré aux côtés de l’Atlanta History Center et de membres de la communauté locale à faire venir cette exposition dans la capitale du Sud-Est des Etats-Unis.

En plus de documents visuels d’exceptions, l’exposition révèle la violence de la Seconde Guerre mondiale et de quelle façon le contact de ces réalisateurs hollywoodiens aux victimes de la barbarie nazie a bouleversé leur vie et carrière.

Dirigée par Christian Delage, historien et réalisateur, l’exposition "Filmer les camps : de Hollywood à Nuremberg" a été conçue, développée et distribuée par le Mémorial de la Shoah (Paris, France) grâce au soutien généreux de la SNCF.

L’exposition sera présentée à Atlanta grâce à la générosité de Victoria et Howard Palefsky, The Rich Foundation, Jackie et Tony Montag, Comte et Comtesse Ferdinand et Monique Seefried, le Consul Général de France Denis Barbet, et Dr. James Braude.

Plus d’informations sont disponibles sur : http://www.atlantahistorycenter.com

Dates : 6 mai- 20 novembre 2015
Lieu : Atlanta History Center (130 West Paces Ferry Rd NW, Atlanta, GA 30305)

      haut de la page