Skip to main content

2ème édition du Symposium Mondial des Conseillers du Commerce extérieur

Published on 29 avril 2015
Le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France se réunit les 7 et 8 mai 2015 à Miami

Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Participation de M. Matthias Fekl au 2ème symposium mondial des conseillers du commerce extérieur (Miami, 8 mai 2015)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger se rendra à Miami demain pour participer au deuxième symposium mondial des conseillers du commerce extérieur.

Ce symposium est organisé par le comité national des conseillers du commerce extérieur de la France, association d’utilité publique qui anime le réseau des 4000 conseillers du commerce extérieur de la France, présents dans plus de 150 pays. Il s’agit à la fois d’un forum économique, d’un forum d’affaires et d’une plateforme de mise en réseau.

Près de 3000 participants venant de 50 pays sont attendus parmi lesquels des personnalités du monde politique et économique et 600 chefs d’entreprises, dont de nombreux chefs d’entreprises français implantés à l’étranger, des dirigeants de sociétés françaises à dimension internationale, de petite et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire cherchant à se développer à l’international.


Communiqué de presse

 
Le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France vous accueille les 7 et 8 mai 2015 à Miami pour la 2ème édition du Symposium Mondial des Conseillers du Commerce extérieur

Placé sous le haut patronage de Mr. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, cette seconde édition du Symposium a pour thème : « Vision à 2025 et les implications pour la communauté d’affaires et pour le développement international de nos entreprises ».

La deuxième édition du Symposium mondial des Conseillers du commerce extérieur va une nouvelle fois réussir le défi de rassembler près de 600 chefs d’entreprises et personnalités politiques et économiques en provenance de cinquante pays. Un forum économique de deux jours au cours duquel les participants appréhenderont le futur et ses défis et partageront leurs expériences des marchés et « best practices » au travers de tables rondes, d’ateliers thématiques et de sessions B2B.

Une cinquantaine de PME triées sur le volet feront également le déplacement. Amenées par le réseau des CCE et leurs partenaires, elles viendront enrichir leurs connaissances du marché nord-américain et bénéficieront d’un networking optimisé dans l’objectif de renforcer leur développement à l’international.

« Nous sommes très fiers de continuer à renforcer le leadership des CCE à l’international au travers de cet évènement phare de notre institution. », déclare Alain Bentéjac, Président du CNCCEF.

Les échanges s’organiseront autour des quatre grands axes suivants :

- Comprendre les enjeux du commerce international à l’horizon 2025 pour mieux préparer nos entreprises ;
- Valoriser les nouveaux business modèles et échanger sur les stratégies gagnantes pour réussir à l’international ;
- Accompagner et parrainer les PME amenées par le réseau des CCE et leurs partenaires, venues chercher les clés pour s’implanter sur le marché nord-américain ;
- Bénéficier pleinement de la puissance du réseau des CCE grâce à un espace de networking sans équivalent.

Figureront parmi les intervenants de nombreux experts et chefs d’entreprises français et étrangers :

- Fred SMITH, fondateur, chairman et CEO de Fedex
- Hubert JOLY, CEO de Best Buy
- Adam GOLDSTEIN, Président de Royal Carribean Cruises
- Richard Dobbs, Directeur du McKinsey Global Institute
- Clara Gaymard. Présidente de General Electric France
- Frédéric GAGEY, Chairman & CEO d’Air France
- Claude IMAUVEN, DGA du Groupe Saint-Gobain
- Serge DUMONT, Vice Chairman Omnicom Group

en plus de nombreuses personnalités politiques et économiques dont :

- Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur
- Pascal LAMY, ancien Directeur général de l’OMC
-  le Général David PETRAEUS, ancien directeur de la CIA et Chairman du KKR Global Institute
- Charles RIVKIN, ministre adjoint des Affaires étrangères des Etats-Unis pour les affaires économiques et commerciales
- German Vargas LLEGAS, vice-président de la Colombie
- Paulo PORTAS, vice-premier ministre du Portugal

L’écosystème de l’appui au développement des entreprises sera représenté par Business France, BpiFrance, CCI France, CCI France International, la CGPME et du MEDEF.

« Ce Symposium est le plus grand rassemblement de dirigeants d’entreprises français à l’international, et est devenu au fil des années, l’évènement incontournable du commerce extérieur de la France. », affirme Paul Bensabat, fondateur et organisateur du Symposium Mondial, et Président du Comité Amérique du Nord des CCE.

Informations pratiques :
Les 7 et 8 mai 2015
Centre de conférence de l’Eden Roc Hôtel
4525 Collins Avenue, Miami Beach, Florida 33140

Retrouvez le programme complet et la liste des intervenants sur le site du Symposium :

http://symposium2015.cnccef.org

A propos du CNCCEF :

4000 hommes et femmes d’entreprises, choisis pour leur expérience à l’international, les Conseillers du commerce extérieur de la France sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur. Présent dans 146 pays, au service de la présence économique dans le monde. Ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde en informant et conseillant les pouvoirs publics, en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment les PME.
En savoir plus : http://www.cnccef.org

Contact presse en France :
Elsa VALLETTE
Ligne fixe : + 33 (0) 1 53 83 92 90
evallette@cnccef.org

Contact presse USA :
Paul BENSABAT
Président
Comité Amérique du Nord des CCE
Portable : 917-544-3444

      haut de la page