Skip to main content

L’Hermione en route pour la côte Est des Etats-Unis

Published on 28 mai 2015
La réplique du célèbre navire de La Fayette jettera l’ancre à Yorktown en Virginie le 5 juin.

Plus de deux siècles après La Fayette qui, en 1780 embarquait sur l’Hermione pour rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance, une réplique du célèbre navire va, le 5 juin prochain, jeter l’ancre dans le port de Yorktown en Virginie. Partie de Charente-Maritime le 18 avril, l’Hermione fera ensuite escale à Mount Vernon, Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston, avant de rentrer en France.

Cela fait près de 20 ans que l’association Hermione-Lafayette, à l’origine du projet, travaille à la reconstruction à l’identique du fameux trois-mâts devenu symbole de l’amitié franco-américaine.

Cette première escale à Yorktown n’a pas été choisie par hasard, puisque c’est là, qu’à l’automne 1781, les troupes de George Washington, aidées des volontaires français de Lafayette, ont remporté une victoire décisive qui entraîna la défaite de l’Angleterre.

Nous vous invitons à visiter le site Hermione 2015 pour plus d’information sur les différentes escales des prochaines semaines.

      haut de la page