Skip to main content

Visite de Mme Ségolène Royal à l’occasion de l’arrivée aux Etats Unis d’Amérique de la frégate l’Hermione

Published on 1er juin 2015
La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, se rend aux Etats-Unis d’Amérique du 4 au 10 juin 2015, à l’occasion de l’arrivée de la frégate Hermione La Fayette et de la préparation de la COP21.

Arrivée de l’Hermione

la Ministre participera à Yorktown le 5 juin aux cérémonies d’accueil de l’Hermione, la frégate de la liberté de La Fayette, en tant que représentante du Gouvernement français, ministre chargée de la Mer et co-présidente du comité national Hermione-La Fayette, mais aussi comme ex-Présidente de Région Poitou-Charentes qui a œuvré 10 ans pour cette reconstruction par sa région. Elle participera également aux cérémonies prévues le 9 juin à Mount Vernon (site de la maison de George Washington).

Préparation de la COP 21, transition énergétique et reconquête de la biodiversité

A Washington, la Ministre rencontrera son homologue le secrétaire à l’énergie Ernest Monitz et l’administratrice de l’Environmental Protection Agency Gina McCarthy (qui exerce les compétences de ministre de l’environnement), les sénateurs Ed Markey, Barbara Boxer, Sheldon Whitehouse et Brian Schatz du Senate Climate Change Clearinghouse et des acteurs de la société civile impliqués dans les questions du climat, le président de « The Nature Conservancy » Marc Tercek (un des principales ONG dans le domaine de l’environnement). La Ministre participera à la séquence à Washington du débat planétaire citoyen (soutenu par le ministère) qui se déroulera partout dans le monde le 6 juin, ainsi qu‘au lancement de Capitol Hill Ocean Week.

A Montréal, le 8 juin, la Ministre participera au Forum International des Amériques (3500 délégués des secteurs économiques et financiers), forum qui entend contribuer au débat international sur la lutte contre le dérèglement climatique, le prix du carbone et la croissance durable, au cours duquel elle ouvrira la conférence « bâtir une économie équilibrée ». Lors de ce déplacement, la Ministre rencontrera notamment le Premier ministre du Québec Philippe Couillard.

Programme de la visite

Vendredi 5 juin 2015

- 12h : Cérémonie de dépôt de gerbe au Monument de la Victoire

Mme Royal, accompagnée de l’Ambassadeur, dépose une gerbe au pied du Monument érigé en souvenir aux soldats français et américains morts au combat en octobre 1781

Samedi 6 juin 2015

- 17h : Début de la séquence Débat planétaire Citoyen

Mardi 9 juin 2015

- 10h : Participation au lancement de la Capitol Hill Ocean Week

Organisateurs : National Marine Sanctuary Foundation (NMSF) et National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

Participants : environ 200 participants (Sénateurs et membres du congrès, universitaires, chercheurs, ONG, journalistes)

- 12h : Rencontre avec le Senate Climate Change Clearinghouse

En présence des Sénateurs Ed Markey, Barbara Boxer, Sheldon Whitehouse et Brian Schatz.

Lieu : Capitole

Format : Introduction par le Sénateur Ed Markey, puis discours de 10 mn de la Ministre, puis questions-réponses

- 18h30 : Mount Vernon – Résidence de George Washington

- 19h10 : Intervention de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Mercredi 10 juin 2015

- 08h : Marc Tercek, Président de « The Nature Conservancy »

- 10h : Entretien avec Mme Gina McCarthy, Administratrice de l’EPA

- 11h30 : Cérémonie à Lafayette Square

- 13h : Déjeuner de travail avec M. Ernest Moniz, Secrétaire à l’Energie

Lieu : Departement of Energy

      haut de la page