Skip to main content

Best Capital Baguette : Finale à l’ambassade le 29 sept. 2016 !

Published on 2 septembre 2016
Le premier concours pour élire la meilleure baguette de Washington, D.C.
CLIQUEZ ICI pour réserver votre place à la grande finale !


Le pain « à la française » continue de conquérir les cœurs américains. De nombreuses boulangeries voient le jour pour notre plus grand plaisir et l’Ambassade de France a décidé de mettre en avant cet élément indispensable de notre patrimoine gastronomique en promouvant les artisans de la région.

C’est la toute première compétition de ce genre organisée à Washington et nous comptons sur votre participation pour faire de ce concours un moment de partage festif et gourmand !

Le vote

Vous avez été très nombreux à voter du 7 juin au 7 août pour élire votre meilleure baguette. Un grand merci pour votre participation !

Après un tirage au sort, 10 votants ont gagné leur ticket d’entrée pour la finale ainsi qu’un panier gourmand grâce à nos partenaires, Bonne Maman, Président® Cheese, Lorina et à la boulangerie gagnante !

Les finalistes

Après des semaines de suspense, voici le moment tant attendu : la présentation (par ordre alphabétique) des boulangeries finalistes qui participeront à la grande finale jeudi 29 septembre à l’Ambassade de France :

BREAD FURST
http://www.breadfurst.com

Chez Bread Furst, faire partie de la vie quotidienne de son quartier est la plus grande fierté de Mark H. Furstenberg, créateur et dirigeant de Bread Furst. En véritable pionnier, il créa la première boulangerie traditionnelle à DC en 1990 « il n’y avait toujours pas de boulangeries de quartier à cette époque dans Washington » note-t-il.
Bread Furst a ouvert en 2014 dans le quartier de Van Ness. M. Furstenberg et son équipe dont Eun Yim, manager et Ben Arnold, boulanger en chef, proposent des pains spéciaux (dont le fameux Palladin, créé pour le grand Chef Jean Louis Palladin), quatre fournées de baguettes par jour, des desserts et plats de saison.
Bread Furst est une boulangerie de quartier dans le pur style européen où les habitants se retrouvent pour échanger autour d’un café et de délicieuses gourmandises.

Pourquoi votre baguette est-elle la meilleure ?
« C’est aux autres qu’il faut le demander. Nous pensons que la baguette est un des pains les plus difficiles à fabriquer. Une bonne baguette doit avoir une croûte fine et croustillante, une mie alvéolée et moelleuse. Elle doit sentir le blé fraichement coupé, sans acidité ou odeur de levure. La baguette est un pain où aucune imperfection n’est permise ». —Mark H. Furstenberg


DOG TAG BAKERY
http://www.dogtagbakery.com

A Georgetown, Dog Tag Bakery n’est pas seulement une boulangerie où vous trouverez du bon pain, c’est aussi un projet social développé en partenariat avec l’école de commerce McDonough de l’université de Georgetown.
Ce projet offre un programme de réinsertion pour les vétérans américains handicapés. Au terme de cinq mois, les vétérans reçoivent un certificat de gestion de commerce leur permettant de trouver du travail ou de monter leur propre entreprise.
Rebecca Clerget, Chef pâtissière qui a fait ses armes auprès des plus grands aux Etats-Unis et en Europe et son équipe, vous proposent pains, pâtisseries et menus déjeuners dont les bénéfices sont reversés au programme de réinsertion sociale.

Pourquoi votre baguette est-elle la meilleure ?
« Nous utilisons du levain, de la farine biologique et des ingrédients de première qualité pour la confection de tous nos pains. L’équipe travaille dur et nous faisons beaucoup d’essais pour proposer de nouvelles recettes originales à nos clients ! ». —Rebecca Clerget, Chef pâtissière.


FRESH BAGUETTE
http://www.freshbaguette.net

Située à Bethesda, la boulangerie Fresh Baguette suit un processus de fabrication artisanale, utilise un levain « maison » et un four importé de France. Il en résulte une baguette légère à la mie alvéolée avec une croûte croustillante.
Le boulanger en chef, Quentin Bastien-Thiry, diplômé de la prestigieuse Ecole Banette et son équipe, proposent quotidiennement à leurs clients des pains et pâtisseries de très grandes qualités qui font le bonheur des habitants de Bethesda et des expatriés français de tout Washington !
Fort de son succès, la boulangerie songe à se développer et à ouvrir une nouvelle boutique à Rockville. Pour Florent de Felcourt, être à la tête d’une boulangerie est chaque jour un nouveau challenge : « rendre ses clients heureux, proposer uniquement des produits de haute qualité, garder la même rigueur dans le travail, il n’y a jamais de temps mort ! »

Pourquoi votre baguette est-elle la meilleure ?
« Notre fabrication : travailler méticuleusement la pâte, faire notre propre levain et laisser lever la pâte à son rythme dans notre four « made in France » avant de cuire. Nous n’utilisons pas d’ingrédients artificiels pour accélérer le processus. Nous laissons la nature faire son travail et nous respectons le produit ». —Florent de Felcourt, fondateur.


SILVA’S PATISSERIE
http://www.silvaspastry.com

Le pain est une passion qui se transmet depuis sept générations dans cette boulangerie familiale située à Vienna en Virginie. Harry Sarkees et sa mère, Silva Derhagopian, n’utilisent que des ingrédients de première qualité et respectent la fabrication artisanale du pain pour ne proposer que le meilleur à leurs clients.
Les valeurs d’intégrité, de générosité et de partage sont essentielles pour la famille. Harry a appris le métier auprès de sa mère qui avait elle-même appris les gestes auprès de son grand-père, boulanger pour l’armée française.
Une partie de la famille est toujours à Lyon dans la boulangerie familiale. La préparation du pain et des pâtisseries reste un moment privilégié pour le fils et sa mère : « Ma mère continue de me raconter ses souvenirs d’enfance lorsque nous préparons ensemble les pâtisseries ».

Pourquoi votre baguette est-elle la meilleure ?
« Très simple ! De la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le plus important : le temps ! Vous ne pouvez pas précipiter la fabrication d’un bon produit. C’est aussi simple que ça ». —Harry Sarkees, artisan boulanger.

La grande finale

Ces quatre boulangeries participeront à la grande finale qui aura lieu à l’Ambassade le jeudi 29 septembre 2016.

Cette soirée, ouverte au public sur réservation, permettra de désigner le grand vainqueur de la Best Capital Baguette grâce à un jury de professionnels qui goûtera et délibèrera en direct !

Pendant ce temps, vous pourrez rencontrer les boulangeries finalistes et goûter leurs créations accompagnées de charcuteries, fromages et confitures grâce à nos partenaires.

Ne tardez pas à réserver vos places ! CLIQUEZ ICI.

RESTEZ CONNECTé

Plus d’infos à venir, restez connecté et partagez l’évènement auprès de vos proches !

Suivre l’Ambassade de France aux Etats-Unis
http://www.facebook.com/FranceInTheUs
http://twitter.com/franceintheus
http://instagram.com/franceintheus

Suivre le WASHINGTONIAN Magazine
http://www.facebook.com/washingtonian
http://twitter.com/washingtonian
http://www.instagram.com/washingtonianmag

Suivre FRENCH MORNING
http://www.facebook.com/FrenchMorning
http://twitter.com/frenchmorningny
http://www.instagram.com/french_morning_nyc

Les Sponsors

Merci à nos généreux sponsors qui nous permettent d’organiser cet évènement.

      haut de la page