Skip to main content

La France salue l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Quartet tunisien pour le dialogue national

Published on 16 octobre 2015

Entretien avec les représentants du Quartet tunisien pour le dialogue national

Le 16 Octobre 2015

spip_logo
Le Président de la République, François Hollande, a reçu ce vendredi 16 octobre au Palais de l’Elysée les représentants du Quartet tunisien pour le dialogue national, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2015 : M. Hocine Abassi, Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Mme Ouided Bouchamaoui, Présidente de l’UTICA, M. Abdessatar Ben Moussa, Président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, et M. Fadhel Mahfoudh, Bâtonnier de l’Ordre national des avocats.

Le Président de la République les a félicités pour cette distinction, qui récompense leur contribution, capitale, à la réussite de la transition démocratique de la Tunisie. Ce Prix Nobel constitue aussi un formidable hommage à la maturité de la société tunisienne, ainsi qu’un encouragement à tous ses responsables et représentants à poursuivre les réformes dans le même esprit de dialogue et de responsabilité.

Comme il l’avait fait lors de leur précédente rencontre, à l’occasion de son déplacement à Tunis en février 2014, le Président de la République a recueilli les analyses des représentants du Quartet sur les nombreux défis auxquels reste confrontée la Tunisie, en particulier sur le plan économique et social. Il a réitéré le plein soutien de la France, qui ne ménagera aucun effort pour aider la Tunisie à les relever.

"Le Prix Nobel de la paix qui vient d’être remis au Quartet tunisien, consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie."

M. François Hollande, Président de la République - Paris, le 9 octobre 2015

Déclaration de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Le 9 octobre 2015

J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux quatre organisations qui ont conduit le dialogue national en Tunisie pour le prix Nobel de la paix qui vient de leur être attribué - le syndicat UGTT, le patronat Utica, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et l’Ordre des avocats. Au-delà, c’est à tous les Tunisiens que vont mes pensées.

Ce prix Nobel vient couronner les efforts menés sans relâche en faveur de la démocratie en Tunisie. Il récompense la société civile tunisienne pour sa maturité et son sens de l’intérêt supérieur du pays et du peuple tunisien. C’est un message d’espoir pour les aspirations démocratiques qui s’expriment dans le monde arabe et au-delà. La France ne ménagera aucun effort dans son soutien à la Tunisie.

      haut de la page