Skip to main content

Conférence sur l’éducation bilingue à l’Ambassade

Published on 4 novembre 2015

Les 29 et 30 octobre 2015, l’ambassade de France a accueilli les premiers ateliers fédéraux sur l’éducation bilingue. Des professionnels de l’éducation venus de France et de plusieurs Etats américains se sont réunis pour échanger à ce sujet et partager bonnes pratiques et outils pédagogiques.

L’objectif principal de la conférence était de mettre sur pied un plan concret pour développer le premier réseau bilatéral d’écoles bilingues.

Ce séminaire a été précédé d’une table ronde à Salt Lake City en octobre dernier, lors du sommet national sur l’éducation bilingue. Au cours des dernières années, les scolarités bilingues ont augmenté aux Etats-Unis et un nombre croissant d’Américains étudient le français à l’école. 1,3 millions d’Américains parlent français – ce qui en fait la 5ème langue étrangère la plus parlée aux Etats-Unis. Par ailleurs, 134 écoles à travers 27 Etats possèdent des programmes bilingues français-anglais.

La forte demande pour la langue française dans les scolarités à l’échelle internationale, les programmes bilingues en Louisiane, dans l’Utah et dans l’Etat de New-York et l’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignement étaient au centre de la discussion.

      haut de la page