Skip to main content

Projection d’« A la Poursuite de l’Endurance » à l’Ambassade

Published on 16 février 2016
L’Ambassade de France vous invite à une projection du film A la poursuite de l’Endurance, un documentaire qui porte sur une expédition polaire qui retrace le périple d’Ernest Shackleton, ancien explorateur en Antarctique.
La projection sera suivi d’une discussion avec le producteur du film Luc Hardy et sera aussi l’occasion d’examiner avec les autres panelistes les liens qui existent entre Océan et Changement Climatique.

  • Quand : Lundi 22 février 2016, de 17h à 20h
  • Où : La Maison Française, Embassy of France in the United States (4101 Reservoir Road, NW - Washington, DC - 20007)
  • Cliquez ICI pour vous inscrire gratuitement

Synopsis

Neuf aventuriers s’apprêtent à vivre une histoire extraordinaire au coeur de l’Antarctique.

Une chose les rassemble : la passion de l’aventure et du dépassement de soi. Leur objectif : repartir sur les traces de l’une des plus grandes figures de l’âge d’or de l’exploration polaire : Ernest Shackleton. Il y a 100 ans, après le naufrage de son navire L’Endurance, cet homme sauvait son équipage d’une mort annoncée.

Ce nouveau périple va relier en voilier, ski et pulka les îles sub-antarctiques Eléphant, Géorgie du sud et Sandwich du Sud. A bord de l’Australis, un chef d’expédition, un explorateur chevronné, un ancien officier, un skipper, un guide polaire, une scientifique, 2 jeunes soldats et une snowboardeuse.

L‘occasion de rappeler la fragilité de l’écosystème et de faire avancer les connaissances sur ces régions reculées.

Programme

  • 16h30 Ouverture des portes
  • 17h00 Accueil et projection
  • 18h00 Questions & Réponses sur le film et discussion sur l’Ocean et le Changement Climatique avec :
    - Luc Hardy, Entrepreneur, aventurier, défenseur de l’environnement et auteur
    - Paul Walker, Directeur, Sécurité Environmentale et Soutenanabilité, Green Cross International
    - David Porter, Scientifique spécialiste de l’océan et de l’atmosphère au Lamont-Doherty Earth Observatory de Columbia University
  • 19h00 Réception
  • 20h00 Fin de l’évènement

La projection aura lieu à la Maison Française de l’Ambassade de France, 4101 Reservoir Road NW.
Pas de parking dans l’enceinte de l’ambassade, Tous les invités devront présenter une pièce d’identité à l’enntrée.

Biographies des panélistes

Luc Hardy est entrepreneur, aventurier au long cours, défenseur de l’environnement, auteur, et membre de l’Explorers Club de New York, Luc Hardy est aussi le président de Sagax, une entreprise de conseil en investissement et en management basée aux Etats-Unis. Il a pour ambition de quadriller le globe et voyage dans les régions les plus reculées du monde dont il ramène photographies et reportages dans le but de sensibiliser l’opinion aux défis rencontrés par notre planète. Luc est également Vice-Président pour la France de Green Cross, ONG fondée par Mikhaïl Gorbatchev.

Paul Walker est Directeur du programme Sécurité Environmentale et Soutenabilité à Green Cross International, Paul a participé à la direction de ce programme depuis son origine au millieu des années 1990 avec des collègues russes et suisses. Il est aussi en charge du bureau de Green Cross International à Washington et de son associé américain Global Green USA.

David Porter a commencé sa carrière par l’étude de la météo, son goût pour le travail de terrain et sa curiosité naturelle l’ont amené à se pencher pour sa thèse sur les interactions Océan-Atmosphère et aujourd’hui sur les relations Glacier-Océan. Son parcours pluridisciplinaire lui a permis de développer une expertise dans la combinaison des observations, des données et des modèles mathématiques.

      haut de la page