Skip to main content

Les prisons au cœur du débat à Kalorama

Published on 9 mars 2016
JPEG - 101.6 ko
De gauche à droite : Didier Fassin,Ta-Nehisi Coates et Jeffrey Goldberg

L’Ambassadeur Gérard Araud accueillait ce mardi 8 mars à la résidence de France la troisième Kalorama Conversation, un événement en partenariat avec The Atlantic. Modérée par Jeffrey Goldberg, correspondant du magazine, la discussion portait sur le système carcéral. Ta-Nehisi Coates, journaliste chez The Atlantic et auteur du livre Between the World and Me, et Didier Fassin, professeur de Sciences Sociales à l’Institute for Advanced Studies, auteur de L’Ombre du monde, une éthnographie sur les prisons françaises intervenaient dans ce débat.

Une quarantaine d’invités étaient au rendez-vous, dont la Sénatrice Amy Klobuchar et l’ancien Sénateur Jim Webb, des journalistes, de nombreux représentants de think tanks dont les Présidents du Center for American Progress Neera Tanden et de l’Aspen Institute Walter Isaacson, d’organisations non gouvernementales comme ACLU (American Civil Liberties Union National Prison Project), the Sentencing project, Black Lives Matter ou Human Rights Watch, ou d’universités (Georgetown, Columbia Université de Virginie) ainsi que des juristes.

L’occasion pour les participants de débattre de la situation dans les prisons, de leur place dans le système pénal et des discriminations raciales des deux côtés de l’Atlantique.

      haut de la page