Skip to main content

Lafayette Debates : victoire de Stanford et de l’Ecole de guerre

Published on 6 avril 2016

En 2013, l’Ambassade de France et l’Université George Washington ont relancé les joutes oratoires historiques entre étudiants des meilleurs universités américaines sur des questions transatlantiques. En 2014, elles ont pris le nom de Lafayette Debates. La tradition remonte à 1824 du temps où le Général Lafayette, durant son retour outre atlantique en héros de la Révolution, était accueilli lui et son fils George Washington Lafayette par la Société littéraire du Columbian College – aujourd’hui la George Washington University-.

Pour cette troisième édition, la thématique portait sur l’équilibre entre la sécurité et les libertés. Faut-il augmenter ou pas le niveau de la sécurité d’un pays pour endiguer la menace terroriste ? C’est à cette question particulièrement sensible après les attaques terroristes perpétrées en France, en Belgique mais aussi aux Etats-Unis, que les étudiants devaient répondre, en argumentant pour ou contre.

Quelque 35 équipes représentaient 22 universités cette année, dont des académies militaires et l’école de guerre française qui concourraient dans un championnat à part. Pour la première fois, c’est l’Ecole de guerre qui s’est d’ailleurs illustrée dans ces Lafayette Debates, contre une équipe de l’US Naval Academy.

Dans la finale du championnat universitaire, c’est Stanford qui a remporté la faveur du jury – composé d’experts français et américains, contre George Washington University.

Les deux équipes finalistes seront récompensées par un voyage d’études en France.

- Visitez le site Lafayette debates : www.lafayettedebates.net

      haut de la page