Skip to main content

Semaine des ambassadeurs 2016 - le programme complet

Published on 30 août 2016
M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, réunit à Paris les ambassadrices et les ambassadeurs de France du 29 août au 2 septembre 2016. Les débats porteront sur la sécurité, les territoires et l’Europe.

Chaque jour, une thématique en prise avec les priorités de politique étrangère et les débats actuels de la société française sera traitée au cours de sessions de travail et/ou de séquences publiques, durant lesquelles les ambassadeurs français s’entretiendront, échangeront et débattront avec des intervenants extérieurs, experts, élus ou encore représentants de la société civile ou du secteur privé.

UNE NOUVELLE “SOCIAL ROOM”

Innovation majeure, les internautes pourront cette année participer aux travaux et échanger avec les ambassadeurs et les personnalités invitées tout au long de la semaine grâce à un stand numérique et audio-visuel dédié (« Social room ») : débats en direct, témoignages, présentations des coulisses et interviews seront ainsi proposés sur les réseaux sociaux pour permettre un maximum d’interactivité sur l’ensemble des sujets abordés par et avec les ambassadeurs lors des sessions de travail.

Cette approche innovante vient renforcer la démarche d’ouverture du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en prolongement des engagements pris dans le Plan d’action national pour une action publique, transparente et collaborative et en préparation du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016.

Plongez au cœur de la Semaine des Ambassadeurs avec la « Social Room. »

MERCREDI 29 AOÛT : 1 AMBASSADEUR, 1 ENTREPRENEUR

La semaine des ambassadeurs s’est ouverte lundi 29 août par des rencontres entre des ambassadeurs et des représentants des PME sous la forme d’un « speed dating ». Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger étaient présents.

425 entreprises ont ainsi eu l’occasion de rencontrer des ambassadeurs français au cours de 1 585 rendez-vous d’affaires. Cette édition fait suite à celle de 2015, largement plébiscitée par les entreprises, en particulier par les PME, puisque 99% se sont déclarées satisfaites de ce dispositif.

MARDI 30 AOÛT : JOURNEE GRAND PUBLIC

Le grand public peut participer et suivre la journée via le hashtag #SemaineAmbass

De 14h à 19h, elle est cette année déclinée autour du thème de la diversité et accueillera pour grand témoin Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le racisme.

Des débats d’actualité ouverts au public

Trois débats d’actualité animés par des journalistes professionnels permettront d’entendre l’expérience d’ambassadeurs en poste ainsi que d’une personnalité dont l’expertise est reconnue sur chaque sujet :

Table ronde n°1 : Migrations : les diplomates face aux mouvements du monde14h00-15h00
David Bertolotti, ambassadeur en Jordanie
Evelyne Decorps, ambassadrice au Mali
Pierre Sellal, ambassadeur, représentant permanent auprès de la RPUE
Pascal Brice, directeur général de l’OFPRA
Modératrice : Caroline De Camaret, journaliste à France 24

Table ronde n°2 : État laïque, fait religieux et diplomatie15h15-16h15
Gérard Araud, ambassadeur aux États-Unis
Jean-François Girault, ambassadeur au Maroc
Philippe Zeller, ambassadeur auprès du Saint-Siège
Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses et membre de l’Observatoire de la laïcité
Modérateur : Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix

Table ronde n°3 : Lutte contre le terrorisme, quelles armes diplomatiques ?16h30-17h30
Muriel Domenach, consule générale à Istanbul
Hélène Duchene, ambassadrice et représentante permanente auprès de l’OTAN
Philippe Setton, ambassadeur, représentant permanent auprès de l’UEO et du COPS de l’Union européenne à Bruxelles
François Gouyette, ambassadeur en Tunisie
Modératrice : Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro


Des confidences d’ambassadeurs

En parallèle, des ambassadeurs se prêteront au jeu de « confidences », au cours desquelles ils échangeront avec le public sur des anecdotes de leur vie professionnelle.

Espace 1Resto Club niveau RDC
14h00-14h30Nicolas Chapuis (Ottawa, Canada)
14h30-15h00Claire Bodonyi (Sarajevo, Bosnie-Herzégovine)
15h00-15h30Franck Gellet (Ambassadeur thématique ANMO/Syrie)
15h30-16h00Martine Dorance (Islamabad, Pakistan)
16h00-16h30Elisabeth Barbier (Pretoria, Afrique du Sud)
16h30-17h00Christophe Chantepy (Athènes, Grèce)

Espace 2Sous l’escalier niveau - 1
14h00-14h30Elisabeth Beton-Delegue (Port-au-Prince, Haïti)
14h30-15h00Aurélia Bouchez (Bakou, Azerbaïdjan)
15h00-15h30François Gouyette (Tunis, Tunisie)
15h30-16h00Corinne Breuze (Indonésie + Timor)
16h00-16h30Emmanuel Bonne (Beyrouth, Liban)
16h30-17h00Charles Fries (Ankara, Turquie)


La finale du concours d’éloquence

En fin de journée, Jean-Marc Ayrault et Lilian Thuram présideront le jury de la finale du concours d’éloquence « Si j’étais ministre des Affaires étrangères… ». Ce concours offre à 5 jeunes finalistes d’une compétition menée pendant l’été l’opportunité de présenter aux ambassadeurs leurs idées et convictions de ce que doit être la diplomatie française en 2016.

MERCREDI 31 AOÛT : JOURNEE DIPLOMATIE ET TERRITOIRE

Les enjeux territoriaux et l’action internationale des collectivités territoriales sont au cœur de l’action diplomatique, notamment lorsqu’il s’agit de circulation des personnes et de politique des visas, de coopération dans les domaines du climat, du développement ou encore de la promotion de l’attractivité touristique et économique des territoires. La réforme territoriale, qui a créé le statut de Métropole et 13 grandes régions, invite à repenser l’articulation entre politique étrangère et action extérieure des collectivités.

Les ambassadeurs échangeront, dans ce contexte et sur ces sujets, tout au long de la journée, avec les préfets mais aussi les élus locaux, présidents de région et présidents de métropole.

Une séquence sera plus spécifiquement consacrée aux enjeux économiques du Grand Paris.

JEUDI 1ER SEPTEMBRE : JOURNEE EUROPE

Cette journée sera l’occasion de revenir sur la dimension européenne de la politique étrangère française.

Suites du référendum britannique et relance du projet européen, migrations et réfugiés, croissance économique et zone Euro, sécurité et lutte contre le terrorisme : autant de sujets sur lesquels la diplomatie française joue un rôle central.

Outre des séquences de travail sectorielles, la journée sera marquée par deux séances plénières dans lesquelles interviendront des personnalités européennes, en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et de Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes. Ces séances plénières sont accessibles à la presse uniquement.

Séance plénière : une Europe forte dans un monde incertain8h45 - 10h45
Les questions essentielles de l’avenir de l’Europe et de la sécurité et de l’action extérieure de l’UE seront abordées.

Le ministre ouvrira et participera à cette table ronde, en présence de MM. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Hermann Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen, Miroslav Lajcak, ministre des affaires étrangères et européennes de Slovaquie, Bert Koenders, ministre des affaires étrangères de Pays-Bas et Jean Asselborn, ministre des affaires étrangères du Luxembourg.

Séance plénière : pour une Europe au service de la sécurité14h45 - 16h45

VENDREDI 2 SEPTEMBRE : JOURNEE MAEDI 21

Cette session d’échange interne reviendra sur la mise en œuvre du programme de réforme « MAEDI 21 » visant à adapter l’outil diplomatique français à l’évolution du monde du 21e siècle. En quoi consistera le métier de diplomate dans dix ans ? Comment préserver l’universalité du réseau diplomatique dans un contexte budgétaire toujours plus exigeant ?

Toutes les questions relatives à la déclinaison concrète de la stratégie et de la vision du Quai d’Orsay pour l’avenir seront évoquées.

Suivez la Semaine des Ambassadeurs sur les réseaux sociaux

TWITTER : #SemaineAmbass
FACEBOOK : #SemaineAmbass

      haut de la page