Skip to main content

Visite de Jean-Marc Todeschini aux Etats-Unis

Published on 20 juin 2016
Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, a effectué un voyage officiel à Washington et New-York du 20 au 23 juin 2016.

La visite de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, a permis d’approfondir la coopération mémorielle entre la France et les Etats-Unis, à la veille du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis lors du premier conflit mondial (1917). Elle a également permis de présenter le projet « 13 Novembre » porté par Denis Peschanski, historien et Francis Eustache, neuropsychologue, qui doit recueillir et analyser les témoignages de ceux qui ont vécu des attentats.

Mardi 21 juin, le ministre a visité deux lieux de mémoire, le Gettysburg National Military Park et le cimetière national d’Arlington, où il a déposé une gerbe sur la tombe des soldats inconnus. Il a auparavant participé à une cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à des vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale, à l’ambassade de France aux Etats-Unis.

Voir la vidéo

Mercredi 22 juin, pour préparer le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis, Jean-Marc Todeschini a rencontré des membres de la WWI Centennial Commission, de l’American Battle Monuments Commission (ABMC) et s’est entretenu avec David Shulkin, sous-secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants. Ces entretiens ont eu pour but de conforter le partenariat avec la Mission du Centenaire et d’évoquer les grands enjeux de la saison commémorative 2017 et 2018. Les échanges avec Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis ont permis de faire le point sur les commémorations du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis, sur le sol américain.

Jeudi 23 juin, le ministre a visité le National September 11 Memorial et rencontré les familles des victimes.

Voir les photos sur Flickr

      haut de la page