Skip to main content

"Je rencontre un ambassadeur" - Paris, le 30 août 2016

Published on 19 juillet 2016
Le 30 août, le centre de conférence ministériel de Paris ouvre ses portes pour une journée spéciale, qui permettra au grand public d’assister à des débats sur le thème "Diplomatie, territoires et Europe" en présence de plusieurs ambassadeurs, dont Gérard Araud.

Depuis 1993, la conférence des ambassadeurs réunit, chaque année, tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde et offre l’occasion aux plus hautes autorités de l’État et au Ministre des Affaires étrangères de donner leurs orientations pour le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales pour l’année à venir.

A l’initiative de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, la semaine des ambassadeurs sera consacrée cette année au thème "Diplomatie, territoires et Europe". Elle se tiendra du 29 août au 2 septembre 2016 au centre de conférences ministériel (27, rue de la Convention, 75015 Paris). Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis, sera présent.

Une séquence ouverte au grand public

« Je rencontre un ambassadeur » est une séquence ouverte au grand public le mardi 30 août, de 14h à 19h, à laquelle il est possible de s’inscrire dès à présent. Elle est cette année déclinée autour du thème de la diversité et accueillera pour grand témoin Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le racisme. Près de 2 800 personnes avaient participé l’an dernier à cette journée.

Trois débats d’actualité animés par des journalistes professionnels permettront d’entendre l’expérience d’ambassadeurs en poste ainsi que d’une personnalité dont l’expertise est reconnue sur chaque sujet :

  • Diplomatie et religions,
  • Diplomatie et migrations,
  • Diplomatie et Droits de l’homme.

En parallèle, des ambassadeurs se prêteront au jeu de « confidences », au cours desquelles ils échangeront avec le public sur des anecdotes de leur vie professionnelle.

En fin de journée, Jean-Marc Ayrault et Lilian Thuram présideront le jury de la finale du concours d’éloquence « Si j’étais ministre des Affaires étrangères… ». Ce concours offre à 5 jeunes finalistes d’une compétition menée pendant l’été l’opportunité de présenter aux ambassadeurs leurs idées et convictions de ce que doit être la diplomatie française en 2016.

Découvrez tout l’été la programmation et les actualités de cet évènement sur Facebook.

Pour la première fois, les internautes pourront échanger tout au long de la semaine avec les ambassadeurs et les personnalités présentes grâce à la diffusion régulière sur les réseaux sociaux de tchats, témoignages, entretiens et reportages sur les coulisses de cet événement.

Voir aussi : Le programme de la semaine des ambassadeurs

      haut de la page