Skip to main content

L’auteur de BDs Cyril Pedrosa en tournée aux États-Unis

Published on 27 juillet 2016
Le dessinateur, coloriste et écrivain français sera à New York et Washington D.C. du 12 au 18 septembre 2016

Né en 1972, Cyril Pedrosa est intéressé par la bande dessinée et le dessin depuis l’enfance. Après avoir étudié l’animation à l’école des Gobelins, il collabore avec les studios d’animation de Disney en France et travaille sur Le Bossu de Notre Dame et Hercule.

Après sa première bande-dessinée, Ring Circus (1998-2004), Pedrosa créée un roman graphique, Les Cœurs solitaires, en 2006. L’année suivante, il publie Trois ombres, dont la traduction remporte un National Cartoonists Society Division Award en 2009.

Considéré comme une étoile montante de la narration graphique, son travail unique est le produit de son expérience dans l’animation et de ses nombreuses influences littéraires : Borges, Marquez et Tolkien. Son émouvant journal graphique Portugal (2011), histoire d’un retour aux sources familiales, est plusieurs fois primé. Les équinoxes, son dernier ouvrage, a également été très bien reçu par la critique à sa sortie. Publisher’s Weekly l’a placé dans son Top 10 des romans graphiques à attendre à l’automne 2016.

A propos de Les équinoxes

Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d’âme qui, s’il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l’espace et à travers le temps.

Autour de lieux, à l’occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d’autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d’une conscience happée par l’inconnu et tourmentée par l’énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également.

Programme

Lundi 12 septembre à 19 h,
Albertine Bookshop
Un projet des Services culturels de l’Ambassade de France,
972 Fifth Avenue New York, NY 10075

Mardi 13 septembre
Parsons School of Design
Invité spécial de Ben Katchor
(Non ouvert au grand public)

Samedi 17 septembre
Small Press Expo (SPX) : invité spécial
Marriott Bethesda North Hôtel & Conference Center Bethesda, Maryland

Dimanche 18 septembre
Brooklyn Book Festival : Invité du festival
Brooklyn, New York

Si vous souhaitez inviter cet auteur dans votre université ou librairie, veuillez contacter Alix de Cazotte : atalix.decazotte@diplomatie.gouv.fr

      haut de la page