Skip to main content

France-Atlanta 2016 : Ensemble vers l’innovation

Published on 19 août 2016
Le consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology présentent les septièmes rencontres France-Atlanta, une série d’événements franco-américains centrés sur l’innovation, du 12 au 22 octobre 2016 à Atlanta.


L’édition 2016 proposera une série d’événements centrés sur l’innovation visant à favoriser la coopération entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis dans différents domaines : science, commerce, culture et action humanitaire. Des experts et personnalités françaises seront invités aux Etats-Unis pour participer aux ateliers, colloques, tables rondes et événements culturels en compagnie de leurs homologues américains. France-Atlanta 2016 est placé sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, du gouverneur de Géorgie et du maire d’Atlanta.

« Je suis très impatient de poursuivre sur la lancée des éditions précédentes, afin de mettre en valeur les nombreux atouts que la France a à offrir et, à l’inverse, pour aider à attirer l’attention des Français sur cette région extrêmement dynamique », a déclaré Louis de Corail, le nouveau consul général de France à Atlanta.

Un symposium sur la cybersécurité pour débuter

France-Atlanta 2016 sera ouvert le 12 octobre par une cérémonie organisée à la Metro Atlanta Chamber, en présence du Président de Georgia Tech, G.T. "Bud" Peterson et de Louis de Corail. Les 13 et 14 octobre, un symposium scientifique international de deux jours aura lieu à la Georgia Tech sur le thème « Cybersécurité : Transatlantic Innovation And Strategies », en présence du Docteur Joseph Sifakis, lauréat des Turing Awards 2007.

Une discussion "Dessiner pour la paix"

Le 13 Octobre, France-Atlanta accueillera les caricaturistes de renommée mondiale Jean "Plantu" Plantureaux (Le Monde), Mike Luckovich (Atlanta Journal-Constitution), et Michel "Kichka" (TVMonde, Courrier International) au Center for Civil and Human Rights pour une discussion sur le thème "Cartooning for Peace : L’art de la démocratie ». Les membres du public auront la possibilité de voir les dessinateurs au travail et d’échanger avec eux. Dans le cadre du programme, une exposition en plein air se déroulera du 13 au 21 octobre dans le centre-ville d’Atlanta.

Echanges de startups

La France accueillera le premier Atlanta-Toulouse Startup Exchange. Du 3 au 15 octobre, deux startups d’Atlanta passeront deux semaines à Toulouse, en France, puis du 31 octobre au 11 novembre, ce sera au tour d’Atlanta d’accueillir deux startups françaises.

Pour les amateurs d’art

Les amateurs de musique, de danse et de films pourront profiter d’un programme passionnant : des artistes français comme le chorégraphe Noé Soulier de l’Atlanta Contemporary Art Center les 14 et 15 octobre, Daniel Wohl et son projet artistique pluridisciplinaire, « Holographic », interprétés par l’ensemble de musique contemporaine de Georgia Tech et gloATL, les 17 et 18 octobre ou encore une projection du film Demain (2015), l’éco-documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Investissements internationaux

Le milieu des affaires célèbrera les investissements internationaux en Géorgie et en France au cours de la 11e cérémonie annuelle des Crystal Peach Awards, le 19 octobre, en partenariat avec la Chambre de commerce franco-américaine.

Atelier sur la modélisation mathématique des maladies

Les 20 et 21 octobre, des mathématiciens et informaticiens français et américains participeront à un atelier scientifique de deux jours axé sur la modélisation mathématique des maladies cardiovasculaires, à l’Université Emory.

Santé publique et action humanitaire

Enfin, les travailleurs humanitaires et les experts de la santé publique se réuniront pour un forum sur le thème "Global Emergencies and Mental Health", le 21 octobre à l’Université Emory. A cette occasion, les étudiants de français des établissements scolaires et des universités d’Atlanta auront la possibilité de se renseigner sur les questions humanitaires actuelles et la place du français dans le monde, grâce à des présentations des représentants du Centre Carter, des Peace Corps, et de CARE.


Les événements sont gratuits et ouverts au public, sauf indication contraire.

France-Atlanta 2016 est organisé avec le soutien de la Anne Cox Chambers, Delta Air Lines, Air France et MailChimp, ainsi que les associations franco-américaines locales et de plus de 30 partenaires étatiques et internationaux.

Plus d’informations sur www.france-atlanta.org.

      haut de la page