Skip to main content

« French Comics Framed » - New York, 27 sept.-5 nov. 2016

Published on 29 septembre 2016
La French Comics Association organise la première édition du festival « French Comics Framed » du 27 septembre au 5 novembre 2016, un événement consacré aux meilleurs romans graphiques francophones.

Pendant plus d’un mois, le festival donnera la parole aux meilleurs auteurs et éditeurs français et américains. Une exposition de plus de 50 illustrations—présentées pour la première fois aux Etats-Unis—, présentera l’histoire de la bande dessinée franco-belge aux spectateurs. Des tables rondes expliqueront les nouveaux procédés de création et introduiront des artistes francophones et américains ainsi que des experts comme Heidi McDonald et Alex Dueben. Le festival proposera également plusieurs ateliers d’illustration à travers la ville. Une forte présence française est attendue au New York Comic Con, où la French Comics Association disposera d’un stand permanent du 6 au 9 octobre.

Au San Diego Comic Con de 2015, le CEO de comiXology David Steinberger parlait d’une « "invasion française sur le marché de la bande dessinée en langue anglaise. » Un an plus tard, le French Comics Framed Festival se propose d’introduire le public anglophone à la bande dessinée de langue française et de mettre en valeur l’excellence et la variété des romans graphiques francophones d’aujourd’hui.

« Depuis le début des années 1900, les romans graphiques sont solidement ancrés dans la culture franco-belge et sont un élément central de la créativité française, » déclare Philippe Ostermann, le directeur de la French Comics Association. « L’industrie française de la bande dessinée est la troisième dans le monde. Les auteurs francophones ont introduit de grands personnages dans le paysage mondial, comme Astérix, Tintin, les Schtroumpfs et Lucky Luke. Le roman graphique franco-belge est particulièrement présent sur le marché américain, avec entre 60 et 100 traductions publiées chaque année. Nous sommes ravis que le festival puisse donner une voix aux grandes figures contemporaines de la bande dessinée franco-belge et approfondir leur présence dans le paysage américain. »

La pièce maîtresse du festival, l’exposition, sera affichée du 27 septembre au 5 novembre, à la Cooper Union. Elle présentera le meilleur de la bande dessinée francophone, des planches et des illustrations mettant en évidence l’architecture et le processus de création de plusieurs oeuvres françaises et belges. L’exposition emmènera le spectateur à travers le temps et l’espace, de la célèbre « ligne claire » d’Hergé aux innovations révolutionnaires d’artistes tels que Fred (Philémon), en passant par la nouvelle scène française, incarnée par Julie Maroh, David B. et Pénélope Bagieu.

« Au-delà de son côté divertissant, le roman graphique est une véritable forme d’art en France, ce qui lui vaut le titre de neuvième art, » explique Bénédicte de Montlaur, conseillère culturelle de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. « Il est extrêmement important de partager cette partie intégrante de notre culture avec le public américain. Ces dernières années, nous avons organisé des événements mettant en avant une nouvelle génération de romanciers graphiques tels que Joann Sfar et Marjane Satrapi (Persepolis), en plus de proposer des bandes dessinées dans notre bibliothèque et librairie, Albertine. Le festival va renforcer notre travail en soutenant le roman graphique français aux Etats-Unis. »

Dix-huit des illustrateurs exposés traverseront l’Atlantique pour participer au festival. Invités du New York Comic Con, Pénélope Bagieu, Olivier Balez, Alessandro Barbucci, François Boucq, Stéphane Crety, Etienne Davodeau, Asaf Hanuka, Matz, Jean-Claude Mézières, Nicolas Otero, Arthur de Pins, Jean-Marc Rochette et Anne Simon, participeront à des séances de dédicaces et des conférences. Le duo Kerascoët (Marie Pommepuy et Sébastien Cosset), nominé pour le prix Eisner pour Beautiful Darkness, sera également présent dans le cadre d’une tournée aux États-Unis, et participera à la MICEXPO de Boston (29-30 octobre).

Tout au long du festival et à l’occasion du Comic Con de New York, il sera possible de s’inscrire sur les réseaux sociaux à des visites d’expositions spéciales et des séances de dédicaces avec les artistes. Rejoignez-nous sur Instagram #ComicsFramed, Twitter @FrenchBooksUSA et Facebook @ComicsFramed.

Le festival French Comics Framed est organisé par la French Comics Association, en partenariat avec le Centre National du Livre, le Bureau international de l’édition, le Syndicat National de l’Édition et les services culturels de l’ambassade de France au États-Unis.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Lundi 26 septembre 2016 - gratuit
18h Table ronde : L’influence des bandes dessinées françaises dans la littérature pour enfants
Lieu : Albertine Bookstore - 972 Fifth Avenue, New York NY 10075
 
Mardi 4 octobre - $15, $10 (étudiants)
19h Table ronde : Conversation avec Asaf Hanuka et Tomer Hanuka
Lieu : La Société des Illustrateurs - 128 E. 63rd Street, NY 10065
 
Mercredi 5 octobre - gratuit
18h30 Exposition à la Cooper Union
Lieu : The Foundation Building, 7 East 7th Street, NY, 10003

RSVP à VIP@frenchculture.org
 

Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre - avec forfait
  Stands d’auteurs et signatures : New York Comic Con
Lieu : Javits Center, 655 W 34th St, NY 10001 (stand #1558)
 
Jeudi 6 octobre - gratuit
19h Table ronde : Les BDs françaises à l’écran
Animé par Alex Dueben (The Paris Review and The Believer)
Lieu : The School of Visual Arts, 209 E 23rd St, NY 10010 (3rd floor)
 
Vendredi 7 octobre - gratuit
18h30 Table ronde : Dessiner la vie : qui est le Parisien Roz Chast ?
Avec Olivier Balez, Pénélope Bagieu, Etienne Davodeau, Asaf Hanuka, et Anne Simon
Modéré par Heidi Macdonald
Lieu : Musée de la Ville de New York, 1220 Fifth Avenue, NY 10029
 
Samedi 8 octobre - avec forfait
13h30-14h30 Table ronde : Dessin du monde : la BD franco-belge dans le contexte mondial
Avec Olivier Balez, Alessandro Barbucci, François Boucq, Asaf Hanuka, Nicolas Otero
Modérée par Matt Madden
New York Comic Con (room 1B03), Jacob K. Javits Convention Center, 655 W. 34th St., NY 10001
 
Samedi 8 octobre - avec forfait
17h30-18h30 Table ronde : L’invasion de la bande dessinée européenne
Mettant en vedette Heidi MacDonald, Jean-Marc Rochette, Arthur DePins, Simon Fraser, Leeann Hamilton.
Lieu : New York Comic Con (salle 1A05), Jacob K. Javits Convention Center, 655 W. 34th St., NY 10001
 
Samedi 8 octobre - gratuit
19h Table ronde : L’architecture du roman graphique franco-belge, de Tintin à aujourd’hui
Avec Anne Simon, Matz, Philippe Ostermann et Nicolas Otero
Lieu : The Great Hall of The Cooper Union, The Foundation Building, 7 East 7th Street, NY 10003
 
Mardi 1er novembre - gratuit
19h Table ronde : Dessiner l’indiscible
Avec Kerascoët, Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse
Lieu : Columbia University, Butler Library (Room 523), 535 West 114th St, New York, NY 10027
 
      haut de la page