Skip to main content

Réunion ministérielle sur le maintien de la paix

Published on 27 octobre 2016
Une réunion ministérielle sur le maintien de la paix des Nations unies a lieu les 26 et 27 octobre à Paris, avec la participation des ministres Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian.

Cette réunion rassemble une soixantaine de pays et organisations internationales comptant parmi les principaux contributeurs aux opérations de maintien de la paix en environnement francophone. Actuellement, 7 des 16 opérations déployées le sont dans des pays où le français est couramment utilisé.

Cette conférence vise à identifier des bonnes pratiques et méthodes en environnement francophone, où l’ONU concentre une grande partie de ses moyens humains, financiers et techniques.

La France joue un rôle central dans le maintien de la paix, à plusieurs titres

  • en tant que membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies, 5ème contributeur au budget du maintien de la paix (455 millions d’euros en 2016) et 2ème contributeur en troupes parmi les membres permanents du conseil de sécurité (près de 900 policiers et militaires) ;
  • en apportant son appui aux casques bleus par le biais de ses opérations nationales (Barkhane, Sangaris) ;
  • en soutenant un renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, avec l’appui de la communauté internationale ;
  • en participant au développement des capacités francophones des contingents civils et militaires des opérations.

Cette conférence participe de la mobilisation de la communauté internationale pour rendre les opérations de maintien de la paix plus à même de répondre aux défis actuels.

Infographie : la France et les opérations de maintien de la paix

      haut de la page