Skip to main content

City/Cité : France / Etats-Unis, quelle démocratie pour la ville aujourd’hui ?

Published on 29 novembre 2016
A l’heure où les élections américaines ouvrent, à la suite du Brexit, une période d’incertitude politique mondiale, City/Cité rassemble chercheurs, élus, urbanistes, militants associatifs, artistes, architectes et journalistes français et américains dans un dialogue sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine.

Le programme City/Cité a été lancé en novembre 2015 à Chicago, au moment où la France commémorait les dix ans des émeutes dans les banlieues et où les Etats-Unis étaient secoués par les mouvements de protestation contre les violences policières. Inégalités, discriminations et violences s’imposaient dans l’actualité.

Parallèlement, de nouveaux modes de mobilisation citoyenne, de nouvelles tentatives du vivre-ensemble prenaient de l’ampleur des deux côtés de l’Atlantique. Un travail de fond devenait, plus que jamais nécessaire, pour favoriser la réflexion, fédérer les initiatives et créer de nouvelles dynamiques d’échanges.

C’est ainsi que City/Cité a été conçu à l’initiative de l’ambassade de France aux Etats-Unis, du consulat de France à Chicago et de l’Institut français, avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires et en collaboration avec Andrew Diamond, auteur, professeur d’histoire et de civilisation américaine à l’Université Paris-Sorbonne, commissaire scientifique du projet.

City/Cité a pour objectif de permettre aux français et aux américains de partager leurs réflexions et expériences pour élaborer ensemble de nouvelles réponses aux défis qui se posent à nos villes. Trois métropoles emblématiques des mutations urbaines actuelles ont été retenues : Chicago, Paris et Detroit.

Trois villes, trois étapes

City/Cité a été inauguré par un programme de rencontres et débats à Chicago en novembre 2015, qui ont permis de rassembler universitaires et personnalités de la société civile pour confronter les expériences françaises et américaines en matière d’inclusion sociale, de lutte contre les discriminations, de politique de l’emploi, d’action culturelle ou encore de solidarités communautaires locales.

City/Cité se poursuit à Paris les 9 et 10 décembre 2016, par deux jours de débats, lectures et concerts au Centquatre et à la Maison de la Poésie. Une troisième étape aura lieu à Detroit en avril 2017.


Au delà de l’objectif immédiat d’établir des réseaux internationaux d’artistes, chercheurs, urbanistes et militants associatifs, le projet vise à créer à terme un observatoire franco-américain de la politique de la ville et de la démocratie urbaine.

Débats franco-américains au Centquatre les 9 et 10 décembre

Les deux journées de débats au Centquatre seront dédiées à la question des « quartiers ». Quel avenir pour la démocratie urbaine ? Quels nouveaux liens se tissent entre art et territoire ? Comment les habitants peuvent ils être associés à l’aménagement de leur ville et contribuer à « designer » leur espace urbain ? La musique peut-elle rassembler les communautés au-delà de leurs différences culturelles ? Quel rôle jouent les nouveaux médias citoyens ? Comment inclure la voix des acteurs locaux dans le débat public ?

Autant de questions qui seront explorées par des personnalités engagées, qui font bouger les lignes des deux côtés de l’Atlantique. Plusieurs invités américains comme le sociologue et historien Richard Sennett, l’auteur et universitaire Jeff Chang, l’historien Thomas Sugrue, l’architecte Monica Chadha ou l’artiste Sacramento Knoxx dialogueront avec des personnalités françaises de divers horizons : Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, José Manuel Gonçalves, directeur du Centquatre, Mathieu Potte Bonneville, philosophe, Nacira Guenif-Souilamas, sociologue, Rokhaya Diallo, auteure et réalisatrice, Mustapha Amokrane, musicien (Origines contrôlées/Zebda), ou encore Béatrice Mariolle, architecte et urbaniste, pour ne citer que quelques exemples.

Soirée Detroit à la Maison de la Poésie le 9 décembre

Une soirée dédiée à Detroit est également organisée à la Maison de la Poésie le 9 décembre à 20h. Animée par Sandrine Treiner, directrice de France Culture et Fabrice Rozié, attaché culturel à Chicago, elle réunira Marianne Rubinstein (auteur de Detroit, dit elle), Arno Bitschy (réalisateur du documentaire Résilience), Juanita Moore (présidente du Charles Wright Museum of African American History de Detroit) et Melba Boyd (grande figure de la poésie américaine).

Concert de clôture au Centquatre le 10 décembre

City/Cité Paris se clôturera en musique par une performance au Centquatre de Sacramento Knoxx (artiste, musicien et activiste de Detroit), suivie d’un concert de Mouss & Hakim (Origines contrôlées).

      haut de la page