Skip to main content

Entretien entre J.-M. Ayrault et son homologue russe, S. Lavrov

Published on 9 janvier 2017
Les deux ministres ont échangé sur la situation en Syrie et en Ukraine et rappelé l’importance de la mise en œuvre de la solution des deux Etats au Proche-Orient.
6 janvier 2017

spip_logoM. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est entretenu au téléphone ce vendredi 6 janvier avec son homologue russe M. Sergueï Lavrov.

S’agissant du processus de paix au Proche-Orient, les deux ministres ont rappelé l’importance de créer les conditions en faveur de la mise en œuvre de la solution des deux Etats et d’intensifier leurs efforts dans cette perspective, à la conférence de Paris prévue le 15 janvier et au-delà.

Sur la Syrie, M. Ayrault a insisté sur l’urgence de parvenir à une solution politique du conflit dans un cadre onusien et sur la base du communiqué de Genève et de la résolution 2254. Tous les efforts pour ce faire sont les bienvenus, à condition qu’ils s’inscrivent dans ce cadre et que la représentativité de l’opposition syrienne soit assurée. M. Ayrault a également plaidé pour que ceux qui se sont rendus coupables de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie soient sanctionnés.

Les deux ministres ont enfin abordé la situation en Ukraine et ont souligné l’importance de la mise en œuvre des accords de Minsk, à commencer par un cessez-le-feu effectif et respecté par toutes les parties.

      haut de la page