Skip to main content

Ukraine, Syrie - Entretien entre F. Hollande, A. Merkel et V. Poutine

Published on 18 janvier 2017
Lors d’une conversation téléphonique, le président de la République française et la chancelière allemande ont fait le point sur la situation en Ukraine et en Syrie avec le président russe.

Le président de la République et la chancelière, qui s’étaient entretenus le 16 janvier avec le président Porochenko, ont échangé ce jour avec le président Poutine afin de faire un point sur la mise en œuvre des accords de Minsk depuis le Sommet en Format Normandie qui s’était tenu à Berlin le 19 octobre dernier.

Le président de la République a insisté sur la nécessité que le cessez-le-feu dont le principe avait été acté le 24 décembre soit mis en œuvre de façon crédible, totale et durable. Il a également rappelé l’urgence d’obtenir des progrès sur les questions humanitaires : libération des prisonniers et rétablissement pérenne de l’approvisionnement en eau.

Le président de la République a souligné que les accords de Minsk restaient la seule voie de règlement pacifique de la crise en Ukraine et que le Format Normandie restait de ce point de vue le plus à même de permettre leur mise en œuvre pleine et entière sur l’ensemble des sujets, à commencer par les questions de sécurité et politiques.

La situation en Syrie a été évoquée, à l’approche de la réunion d’Astana qui doit être une étape vers la reprise des négociations à Genève sous l’égide des Nations Unies. Le président de la République a souligné la nécessité du respect du cessez-le-feu et de la pleine représentation de l’opposition syrienne à Astana.

      haut de la page