Skip to main content

La Patrouille de France en tournée aux États-Unis

Published on 13 avril 2017
La Patrouille de France est présente aux États-Unis depuis le 17 mars et jusqu’au 6 mai 2017 pour commémorer le 100e anniversaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Pour sa première tournée en Amérique du Nord en 31 ans, la Patrouille de France mobilise plus de 70 aviateurs, pilotes, mécaniciens et assistants, 10 Alphajet, 1 Airbus A400M Atlas et 25 tonnes d’équipement, démontrant les capacités de la force aérienne française.

Au cours de ce long voyage d’un mois-et-demi, la Patrouille de France effectuera 30 vols de transit et 12 vols de démonstration, rencontrera les deux équipes américaines des Thunderbirds et Blue Angels et survolera plus de neuf monuments symbolisant l’amitié entre les deux pays, à l’image de la Statue de la Liberté, à New York (le 25 mars).

Autre grand moment de la tournée, la participation aux célébrations du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial, au National World War I Museum and Memorial (mémorial et musée national de la Première Guerre mondiale) de Kansas City (Missouri), le 6 avril. La patrouille a effectué deux passages au-dessus du mémorial. La coopération opérationnelle entre la France et les États-Unis, principaux partenaires dans la lutte contre le terrorisme, atteint désormais un niveau sans précédent.

Le 21 avril, la Patrouille de France rejoindra les Rafales de l’armée de l’air, participant actuellement à l’exercice TEI (initiative d’exercice trilatéral) à la base aérienne de Langley, en Virginie. Cet exercice avancé vise à préparer les forces aériennes américaines, britanniques et françaises à s’engager conjointement dans des scénarios complexes. L’engagement des chasseurs les plus avancés (F-22, F-35, Rafale, Typhoon) témoigne du haut niveau d’interopérabilité et de confiance mutuelle entre les trois partenaires.

"2017 est sans nul doute une année de symboles pour les ailes militaires françaises et américaines : centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis, 70 ans de l’US Air Force, centenaire de la mort de Georges Guynemer et, plus généralement, année consacrée aux As de la Grande Guerre pour l’Armée de l’Air. Mais au-delà du symbole et des commémorations, il y a la réalité d’une coopération de premier plan, à la fois historique et d’une actualité brûlante. Dans la fureur des combats de la Première Guerre mondiale, au sein de l’escadrille franco-américaine « La Fayette », nos aviateurs ont fait naître côte à côte la puissance aérienne qui a changé de manière décisive le cours de la bataille de Verdun, puis de la Somme, puis de manière irréversible tous les affrontements armés qui ont succédé.

Aujourd’hui, nos aviateurs continuent de se battre côte à côte sur les théâtres d’opérations, pour la protection de leurs concitoyens. Engagés au Levant dans la même coalition contre Daech, ils luttent contre le même ennemi qui vient frapper des civils innocents sur le sol français ou américain. Dans la bande sahélo-saharienne, le soutien de l’US Air Force permet aux forces françaises de traquer les groupes djihadistes sur un territoire grand comme l’Europe et de maintenir la pression où qu’ils se trouvent, par la permanence des actions aériennes. Enfin, les aviateurs français et américains participent au sein de l’Otan à la défense collective de l’Alliance face à la résurgence de logiques de puissance qui se manifestent notamment dans les espaces aériens.

La tournée américaine de la Patrouille de France vient rendre hommage à cette relation remarquable, celle d’alliés indéfectibles qui incarnent le partage de l’excellence aéronautique au service de la défense de valeurs communes. Au travers de ce dossier, je vous invite à découvrir, derrière l’itinéraire des huit Alphajet accompagnés tout au long de leur périple par un A400M Atlas, la profondeur du sens que revêt ce déplacement exceptionnel, teinté de bleu, blanc, rouge."

André Lanata, Chef d’état-major de l’armée de l’air

Pour plus d’informations, le dossier de presse de la tournée.

La suite de la tournée de la patrouille de France aux États-Unis

Parc national du Grand Canyon le 13 avril,
Sacramento, du 13 au 16 avril,
Las Vegas, Nevada les 17 et 18 avril,
Colorado Springs, Colorado, le 19 avril,
Langley, 20 et 21 avril,
New-York, les 22 et 23 avril,
Norfolk, les 28 et 29 avril.

      haut de la page