Skip to main content

Magistrat de liaison

Published on 26 août 2011
Adresse
4101 Reservoir Road
Washington, D.C. – 20007

Téléphone
(001) (202) 944-6451
Magistrat de liaison
Marie-Laurence NAVARRI

Assistante
Dorothée SUHY

Le Magistrat de liaison à Washington assure la représentation du ministère de la justice pour les Etats-Unis. A cette fin, il travaille étroitement avec le Ministère de la Justice américain (Department of Justice) et les différentes autorités judiciaires américaines, afin de faciliter la coopération judiciaire en matière pénale (entraide répressive, extraditions, transfèrements,…) et civile (convention de La Haye sur les déplacements illicites d’enfants, exécution des décisions de justice,…) entre les deux pays.

Il assure également un suivi des évolutions législatives et réglementaires et plus généralement de l’actualité judiciaire américaine. A la demande du Ministère de la Justice, il produit des études de droit comparé.

18 Magistrats de liaison français sont actuellement en poste à l’étranger (Washington, Ottawa, Brasilia, Berlin, La Haye, Londres, Madrid, Rome, Belgrade, Bucarest, Moscou, Dakar, Rabat, Alger, Doha, Ankara, Tunis et Pékin ). De même, le service des affaires européeennes et internationales du Ministère de la Justice accueille à Paris 7 magistrats étrangers, en provenance des Etats-Unis, d’Espagne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays Bas, de Roumanie, du Maroc et d’Algérie.

Liens utiles
Cour de Cassation
Conseil d’Etat
Conseil Constitutionnel
Cour internationale de Justice

Système judiciaire fédéral
US Supreme Court
Federal Judicial Center
US courts

      haut de la page