Skip to main content

La deuxième édition du concours French Tech Ticket est lancée !

Published on 6 juillet 2016
L’appel à candidatures pour la 2e édition du concours French Tech Ticket est désormais ouvert. Les entrepreneurs étrangers qui souhaitent venir lancer leur entreprise en France ont jusqu’au 24 août 2016 pour déposer leur dossier en ligne.

La Mission French Tech et ses partenaires ont mis en place en 2015 le programme French Tech Ticket destiné à sélectionner puis accueillir des entrepreneurs internationaux en France qui portent un projet ambitieux de création ou de développement de leur startup.

C’est ainsi qu’en janvier dernier, 50 entrepreneurs étrangers cofondateurs de 23 startups arrivaient à Paris pour rejoindre le programme French Tech Ticket dans l’un des 10 incubateurs partenaires. Cette promotion lancée à Paris dans un premier temps a été choisie après un appel à candidatures qui a suscité 5677 manifestations d’intérêt provenant de 1372 entrepreneurs de plus de 100 pays avec 722 projets de startups.

Fort de ce retour d’expérience et de l’intérêt suscité en France et à l’international par le French Tech Ticket, le Président de la République a annoncé le 2 mars dernier l’extension de ce dispositif à tout le territoire français. Après plusieurs mois de préparation, le programme ouvre sa 2e saison :

  • 21 Juin 2016 : ouverture de la plateforme pour dépôt des candidatures en ligne sur www.frenchtechticket.com
  • 24 août 2016 : fermeture des candidatures ;
  • Septembre - Novembre 2016 : phases de sélection des lauréats avec dans l’ordre vérification de l’éligibilité, notation des dossiers puis entretiens avec les candidats présélectionnés par visioconférence.
  • Début janvier 2017 : arrivée de la promotion 2 du French Tech Ticket en France.

Une saison 2 enrichie et étendue à toute la France

Lancé à Paris pour la première saison, le programme est étendu aux différents écosystèmes startups du territoire français à travers 11 des 13 Métropoles French Tech qui se sont portées candidates. Au final ce sont 70 startups étrangères - soit environ 180 entrepreneurs - qui seront sélectionnées pour rejoindre la promotion 2 du programme en janvier 2017 (vs 50 entrepreneurs dans 23 startups lors de la saison 1).

Bénéfices

Chaque start-up lauréate bénéficiera de :

  • Un financement de 45 000€ par projet pour couvrir (vs 25 000 € par entrepreneur précédemment)
     - des dépenses professionnelles (prestations de service)
     - des frais propres de l’équipe
  • Une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires (avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois)
  • Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille
  • Un programme d’animation et d’accompagnement dédié, comprenant a minima :
     - un cycle de masterclass et des événements networking mensuels avec l’écosystème
     - un suivi business personnalisé par la structure d’accueil et d’accompagnement
     - un suivi par un parrain (entrepreneur emblématique de l’écosystème d’accueil)
     - 2 Demodays dans l’année avec des investisseurs et des grands comptes
  • Un « Help Desk » qui pourra assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale)
  • Une aide pratique à l’installation personnelle :
     - un accompagnement pour trouver un logement dans la ville d’accueil
     - un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales (transport, banque, musée, cours de français, etc…).

Comment postuler ?

  • Les candidatures au French Tech Ticket sont centralisées via le site web de l’opération : www.frenchtechticket.com
  • Les candidats doivent postuler à 3 incubateurs (par ordre de préférence) via la plateforme du site.
  • Chaque incubateur partenaire dispose d’une section sur le site du concours pour présenter son offre d’accompagnement et son caractère différenciant, notamment sur :
     - son expertise thématique (Biotech, Medtech/Santé, Bien-Être, IoT, Hardware, Industries Culturelle et Créative, Education, Tourism, Cleantech, Energy, Industry, Construction, Immobilier, Foodtech/Agritech, eCommerce, Cybersecurity, Fintech, Sport, Robotics, Mobile/Web, Social Businesses, Aerospace, autre…)
     - son expertise sur le stade de maturité adressée (Concept / Preuve de Concept / Commercialisation).
  • La sélection des startups s’appuiera sur les incubateurs partenaires, les administrations porteuses du projet et des entrepreneurs indépendants.
  • Les critères de sélection seront basés prioritairement sur l’innovation apportée par le projet, l’équipe et le fort potentiel de développement de l’entreprise depuis la France.

Vidéo

      haut de la page