Skip to main content

"Le Bourgeois Gentilhomme" New York, 20-24 juillet

Published on 6 juillet 2016
La célèbre comédie-ballet de Molière sera présentée à New York en Juillet. Une programmation du Tandem Paris-New-York 2016, en partenariat avec l’ambassade de France aux Etats-Unis.

Le Bourgeois gentilhomme est programmée dans le cadre du Lincoln Center festival, dans une adaptation acclamée par la critique, œuvre du Théâtre des Bouffes du Nord de Paris (La Flûte enchantée). Le célèbre metteur en scène Denis Podalydès remonte aux origines de cette « comédie-ballet », y incorporant la musique de Lully ainsi que des intermèdes de danse. Avec des costumes signés Christian Lacroix, ce Bourgeois gentilhomme évoque avec brio la version originale, qui avait enchanté Louis XIV lors de sa première.

En choisissant de redonner à la pièce la forme originale d’une comédie-ballet, Denis Podalydès convoque tous les arts. Avec cette fête de théâtre costumée, il vise à cette apothéose des sens tant espérée par son héros. Il s’agit bien évidemment de rire de la comédie. Mais, comment ne pas avoir de la tendresse pour cet homme sans qualité qui tente d’initier à lui tout seul la première révolution culturelle.

Le paradoxe magnifique du Bourgeois gentilhomme tient à ce qu’on y réunit et célèbre les Arts au profit d’un homme qui écoute, voit et pratique les plus belles choses, sans jamais y rien entendre. Non pas par bêtise. Il est comme forcé à l’ignorance, car il ne peut être celui qu’il voudrait devenir, le propre d’un homme de qualité étant de l’être par nature et non de l’apprendre par science ou maîtrise. [...]

Mais la capacité d’étonnement et d’émerveillement de notre Bourgeois est sans limite. Augmentée du désir amoureux, de la haine de sa condition bourgeoise et de la passion d’être un autre, elle lui fait braver tous les ridicules, de sorte qu’à travers mille folies comiques, devenu « Mamamouchi », avatar extrême de son extravagance, il parvient malgré tout à ses fins, un court instant seulement…

Quand
Du 20 au 24 juillet 2016


Gerald W. Lynch Theater
524 W 59th St
New York, NY 10019

Plus d’information et réservations
http://www.lincolncenterfestival.org/2016/le-bourgeois-gentilhomme


Une programmation du Tandem Paris - New York 2016.

TANDEM PARIS - NEW YORK 2016 est un échange culturel transatlantique entre Paris et New York. De juin à octobre 2016, de nombreuses institutions culturelles des deux villes vont présenter une sélection extraordinaire d’événements relevant de multiples disciplines culturelles.

Le Tandem Paris - New York 2016 est organisé par la Ville de Paris et l’Institut français, en partenariat avec l’ambassade de France aux Etats-Unis et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la Ville de New York.

      haut de la page