Skip to main content

Chronologie

Last updated on 11 août 2010

1524 L’explorateur Giovanni da Verrazano revendique l’île de Manhattan au nom de la France.

1534 L’explorateur français Jacques Cartier prend la route sur le fleuve Saint-Laurent et revendique les territoires au nom de la France. Les Français établissent des comptoirs de fourrure au Canada.

1603 Le premier fonctionnaire français est envoyé administrer le territoire de la Nouvelle France en 1603. Samuel de Champlain—le Lac de Champlain à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada porte aujourd’hui son nom—prend le poste de gouverneur en 1633.

XVIIe siècle Jean Nicolet, le Père Jacques Marquette, Louis Joillet, et René-Robert Cavalier de La Salle explorent l’Amérique y compris les Grands Lacs et la vallée du Mississippi.

1682 De la Salle prend possession de la vallée du Mississippi au nom du roi de France, Louis XIV.

1685-1760 Les Huguenots s’installent en Amérique sur la côte Est.

1755 Les Acadiens français s’exilent en Louisiane et en Nouvelle-Angleterre après leur expulsion par les Anglais de la région acadienne de l’Est du Canada.

1762 La France cède secrètement son territoire de Louisiane à l’Espagne dans le cadre du Traité de Fontainebleau.

1763 Le Traité de Paris, qui met fin à la guerre de Sept Ans, cède le territoire français du Canada à l’Angleterre.

1775-1783 La France, le plus vieil allié de l’Amérique, aide les révolutionnaires américains. 44 000 soldats français servent pendant la guerre d’Indépendance qui se termine par la défaite des forces anglaises lors de la Bataille de Yorktown en 1781.

1803 La France vend le territoire de la Louisiane qu’elle a repris à l’Espagne en 1800, aux Etats-Unis pour 60 millions de francs.

1835-1840 Alexis de Tocqueville publie De la démocratie en Amérique, une analyse du système démocratique aux Etats-Unis.

1886 La France offre la Statue de la Liberté, construite par Frédéric Auguste Bartholdi, aux Etats-Unis pour fêter les 100 ans de l’indépendance américaine et l’idéal de liberté partagé par les deux nations.

1917 Les Etats-Unis entrent dans la Première Guerre Mondiale. Deux millions de soldats américains se battent en France.

1927 L’Américain Charles Lindbergh atterrit en France. Il est le premier homme ayant traversé l’Atlantique en avion.

1928 Dix ans après la Première Guerre Mondiale, le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Frank B. Kellogg et le ministre des Affaires étrangères, Aristide Briand rédigent le Pacte Briand-Kellogg, qui condamne la guerre en tant qu’instrument de politique nationale.

1944 Le 6 juin, des troupes américaines participent à l’Opération Overlord, connu sous le nom de D-Day. Plus de deux millions de soldats alliés débarquent sur les plages de Normandie et dans le sud de la France pour mettre fin à la Deuxième Guerre Mondiale.

1990-1991 La France et les Etats-Unis collaborent afin de libérer le Koweït de l’occupation irakienne pendant la Guerre du Golfe.

Source : From La Fayette to D-Day - Two Centuries of French-American Friendship, Paris : Editions Italiques, 1994.

      haut de la page