Skip to main content

Relations politiques

Last updated on 2 février 2015

Les relations entre la France et les Etats-Unis, alliés et amis historiques, sont particulièrement chaleureuses et couvrent tous les domaines : politique, militaire, économique, culturel, humain, etc. Forte sur le plan économique ou culturel, la proximité entre nos deux pays est tout aussi marquée dans les relations politiques.

La France et les Etats-Unis sont liés par de nombreux accords historiques, du Traité d’alliance franco-américaine, conclu dès 1778 lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, au Traité de l’Atlantique Nord, signé le 4 avril 1949 à Washington.

Les deux pays ancrent ainsi leur coopération politique et militaire dans leur appartenance à des alliances internationales fortes à l’image de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dont ils sont tous les deux membres permanents du Conseil de sécurité, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ou encore des différents groupes multilatéraux tels que le G8 ou le G20.

La relation franco-américaine est incontournable dans le paysage des relations internationales. Les officiels français et américains se rencontrent très régulièrement, favorisant une convergence de vues toujours plus importante sur les grands défis de l’époque, qu’ils soient stratégiques, militaires, économiques et de coopération.

Illustration de l’importance du lien transatlantique, le président Obama a été l’un des premiers chefs d’Etat étrangers à appeler le président François Hollande pour le féliciter de son élection en mai 2012. Trois jours après sa prise de fonction, le président de la République a été reçu à la Maison Blanche avant les sommets du G8 à Camp David et de l’OTAN à Chicago.

Le président Hollande a ensuite effectué une visite d’Etat à Washington puis à San Francisco en février 2014, à l’invitation du président Obama. Il s’agissait de la première visite d’Etat d’un président français depuis 1996 et à ce jour la seule visite d’Etat du second mandat du président Barack Obama.

Le président Obama s’est par ailleurs rendu plusieurs fois en France, notamment le 6 juin 2014 pour la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Le 8 janvier 2015, Barack Obama s’est également déplacé en personne à l’Ambassade de France à Washington pour témoigner de sa solidarité à la France et aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo.

Les relations diplomatiques sont par ailleurs très nourries. Les contacts entre l’actuel Secrétaire d’Etat américain, M. John Kerry, et le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, sont très fréquents, notamment au sujet des grandes crises internationales (lutte contre Daech en Syrie, Irak, négociations sur le nucléaire en Iran, sécurité au Mali, processus de paix au Proche-Orient, Ukraine) ainsi que des enjeux globaux (environnement, santé avec la lutte contre le virus Ebola).

Ces derniers mois ont également été marqués par la visite de nombreux représentants français de haut niveau aux Etats-Unis, parmi lesquels Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics, Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Sur le plan parlementaire, le French Caucus, créé en 2003 au Congrès, et regroupant plus de cent Sénateurs et Représentants, est un instrument privilégié de la relation franco-américaine. De même en France existe-t-il un important et influent groupe parlementaire d’amitié France-Etats-Unis, à l’Assemblée nationale comme au Sénat.

      haut de la page