Skip to main content

35e édition du Festival international de Louisiane

Published on 13 avril 2021
Lire la version
Une deuxième édition virtuelle passionnante !
Natu Camara et Thomas Dutronc

Le Festival se déroule traditionnellement chaque mois d’avril au cœur du Pays Cajun à Lafayette, en Louisiane, et met en avant la richesse culturelle des musiques du monde, notamment les musiciens de France et des autres pays francophones. Face à la pandémie de Covid-19, le Festival International a organisé sa première édition virtuelle en 2020.

Si l’édition de cette année propose une programmation représentant une tapisserie de sons et d’images culturels, voici un coup de projecteur sur quelques artistes représentant le contingent français et francophone du festival :

Auteur-compositeur-interprète, poète, activiste culturel, écologiste, Zachary Richard est surtout connu en tant qu’artiste et interprète. Avec 20 albums à son palmarès, dont plusieurs albums " or " et " platine ", sa carrière musicale est internationale. Il reste cependant farouchement attaché à la langue française et à la culture acadienne de sa Louisiane natale. En 2016, il a été décoré Officier des Palmes Académiques et promu Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres.

chanteur et guitariste manouche de jazz français ayant atteint le statut d’or et de platine avec 4 albums studio : Comme un manouche sans guitare (2007), Silence on tourne, on tourne en rond (2011), Éternels, jusqu’à demain (2015) et Frenchy (2020.) Son album le plus récent comporte des collaborations avec les artistes Iggy Pop, Dianna Krall, Billy Gibbons, et Rocky Gresset. Fils des auteurs-compositeurs-interprètes français Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Thomas Dutronc a été naturellement attiré par la musique dès son plus jeune âge. Il a été reconnu pour sa carrière exceptionnelle en 2009 en remportant le prix de la meilleure chanson originale aux Victoires de la Musique et en 2010 lorsqu’il a reçu l’Ordre des Arts et des Lettres au grade de Chevalier.

Née en Côte d’Ivoire et élevée en Guinée, la dévotion de Natu Camara pour la musique a explosé dès ses premiers succès lorsqu’elle a rejoint trois amies pour former le tout premier groupe féminin de R&B/hip-hop d’Afrique de l’Ouest, les Ideal Black Girls. En raison de son engagement à aider son pays et, en particulier, les jeunes femmes qui ont un besoin urgent de mentors et de modèles féminins forts, Natu Camara partage son temps entre Conakry, en Guinée, et New York. Elle interprète sa musique en cinq langues différentes et a participé aux Tiny Desk (Home) Concerts de NPR en partenariat avec globalFEST en janvier 2021.

The Reminders est un duo musical rare et remarquable qui mêle harmonieusement des sons soul et de la musique roots avec des messages perspicaces et des paroles réfléchies. Le groupe se compose de l’emcee Big Samir né à Bruxelles et de l’emcee/chanteuse Aja Black née dans le Queens. Big Samir tisse des motifs rythmiques complexes avec un flow bilingue français/anglais, affichant sa crédibilité de rue dans ses paroles et son attitude cool. Le tout est magnifiquement complété par la voix confiante d’Aja Black, ses cadences variées et son style vocal unique. Ce duo a partagé la scène avec des artistes tels que Les Nubians, Snoop Dogg, Fishbone, Barrington Levy, Nas, Mos Def, Big Boi, KRS-One, Rakim, K’Naan.

Pour découvrir le line-up complet de 2021 et rester à l’écoute de l’agenda, visitez le site web du Festival International et rejoignez le Virtual Fest Event on Facebook.

QUAND
23 - 25 avril, 2021


online