Animitas du sculpteur français Christian Boltanski, une installation sonore composée de 180 cloches en bronze, remplira le jardin du Musée Noguchi d’une "musique d’âmes perdues" cet été, du 5 mai 2021 au 5 septembre 2021. Tout au long de l’exposition, une vidéo continue rapprochera Animatas de La Forêt des Murmures (2016), la version permanente de l’œuvre installée sur l’île de Teshima au Japon.
La première incarnation de cette œuvre est apparue dans une partie reculée du désert d’Atacama en 2014. Le nom fait référence aux petits sanctuaires de bord de route dédiés aux défunts que l’on trouve au Chili. Dans ce paysage désolé de haute altitude, qui accueille aujourd’hui des observatoires internationaux, Boltanski a installé 800 petites cloches en bronze suspendues à des tiges d’acier de différentes hauteurs disposées de manière à imiter la position des étoiles la nuit de sa naissance. Tordant au gré du vent, les cloches jouent une "musique des âmes perdues" doucement cacophonique. L’installation permanente au Japon permet aux visiteurs, qui traversent une forêt sonore fantomatique, de graver le nom d’un être cher sur un carillon de cloche qui devient alors partie intégrante de l’œuvre. L’installation temporaire dans le Queens est un écho de cette œuvre de l’autre côté du Pacifique.
Boltanski adhère depuis longtemps à la pensée japonaise et s’intéresse particulièrement à la transcience de l’existence humaine. Les installations d’Animitas font partie d’un ensemble d’œuvres plus vaste qui comprend un autre projet à long terme de Boltanski, Les Archives du Cœur (2008- ), un effort continu pour enregistrer et stocker les battements de cœur de personnes du monde entier dans une sorte de musée des esprits. Ce travail est également basé à Teshima, au Japon. En tissant ensemble de multiples jardins et les âmes qu’ils commémorent, Boltanski continue à étendre le réseau intime, sans frontières et éphémère de la perte et de la mémoire qui constitue l’œuvre de sa vie.
À propos de Christian Boltanski
Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski travaille et vit actuellement à Malakoff, en France. Depuis sa première exposition au cinéma Le Ranelagh en 1968, le travail de Boltanski a été présenté dans de nombreux pays. Ses œuvres s’inspirent de la muséologie, puisqu’il expose des inventaires d’objets provenant de propriétaires anonymes, et elles sont marquées par l’influence de Claude Lévi-Strauss et de Harald Szeemann. Boltanski a été récompensé par plusieurs prix, dont le Praemium Imperiale Award (2006) et le Kaiser Ring Award (2001). Il a participé à la Documenta (1977 et 1972) et à de nombreuses Biennales de Venise (2011, 1995, 1993, 1980 et 1975). Ses dernières expositions personnelles ont eu lieu au Centre Pompidou, Paris, France (2019) ; à l’Espace Louis Vuitton Tokyo, Japon (2019) ; au National Museum of Art, Osaka, Japon et à la National Art Gallery, Tokyo, Japon (2019) ; au Musée d’Israël, Jérusalem (2018) ; et à la Power Station of Art, Shanghai, Chine (2018).
À propos du musée Noguchi
Fondé en 1985 par l’artiste Isamu Noguchi (1904-1988), le Noguchi Museum dans le Queens, à New York, a été le premier musée des États-Unis à être créé, conçu et installé par un artiste vivant pour présenter ses propres œuvres. Le musée présente des galeries intérieures et extérieures dans un bâtiment industriel des années 1920 réaménagé, ainsi qu’un serein jardin de sculptures extérieur. On y trouve une sélection complète de la culture matérielle de Noguchi, depuis les sculptures, les maquettes et les dessins jusqu’à ses possessions personnelles, et diverses installations, expositions et collaborations avec des praticiens contemporains qui mettent en lumière l’influence durable de Noguchi.
QUAND
5 mai au 5 septembre 2021
OÙ
The Noguchi Museum
9-01 33rd Rd, Queens, NY 11106