Skip to main content

Ouragan Gustav

Published on 30 août 2008
Dernière Minute - L’ouragan "Gustav" devrait atteindre les côtes de Louisiane et du Texas à partir du 1er septembre 2008.

Le samedi matin 30 août, les autorités locales ont envisagé un renforcement de l’ouragan Gustav à une Force 4 (sur une échelle qui compte 5 niveaux), et un recentrage de sa route vers le centre de l’Etat (Lafayette).

Des paroisses côtières (Terrebonne, Saint Bernard, Lafourche, Saint Charles, Plaquemines) ont ordonné et mettent en oeuvre l’évacuation obligatoire depuis ce matin. D’autres la recommandent dès maintenant (St John et St James).

Les autorités de l’Etat incitent de plus en plus fortement les résidents au sud à prendre la route vers le nord. Les villes du sud de la Louisiane qui ne sont pas sur la côte (Nouvelle Orléans, Baton Rouge, Lake Charles) incitent leurs résidents à être prêts à toute éventualité.

La Nouvelle Orléans met en oeuvre aujourd’hui une évacuation volontaire assistée. Une mesure qui pourrait être prise à court terme est la mise en sens unique des axes routiers, dans le sens de l’évacuation vers le nord à priori. Dans cette condition, la circulation serait strictement encadrée et il ne serait plus possible de se diriger vers le sud ou les zones à risque.

Pour la Nouvelle Orléans, si aucun ordre d’évacuation obligatoire n’a encore été émis, de très nombreux résidents quittent la ville. Les axes sont déjà fortement embouteillés. Les média estiment qu’un ordre d’évacuation de la NOuvelle-Orléans pourrait être émis demain matin.

Dans ces conditions, il est d’autant plus important de suivre heure par heure l’évolution de la situation et les instructions des autorités locales. Il est déconseillé de se rendre vers le sud de la Louisianne, il est hautement recommandé de quitter la bande côtière sur toute sa longueur. Il est recommandé de prendre ses dispositions pour être en mesure d’évacuer si un ordre obligatoire était donné, voire de prendre les devants.

Louisiane

Des vents forts et des inondations localisées pourront se produire, y compris à La Nouvelle-Orléans.

Il convient d’éviter tout déplacement du dimanche 31 août au mardi 2 septembre dans le sud de l’Etat, y compris La Nouvelle-Orléans et Baton-Rouge. Il convient également d’être à l’écoute des conseils et instructions des autorités locales, qui n’excluent pas d’ordonner cette fin de semaine une évacuation de zones à risque. A ce stade, les habitants des zones côtières sont invités à prendre des mesures préparatoires (stockage de provisions, plein d’essence, calfeutrage des domiciles...).
Les Français résidents ou de passage peuvent se tenir informés des consignes de sécurité émises par les autorités locales sur :

- télévision : Channel 4, 6 et 8
- 870AM pour les urgences radio
- www.nola.com (site du Times Picayune, maintenu à jour sur les routes d’évacuation)
- le numéro de téléphone 311 si à la recherche de transport pour évacuer
- www.consulfrance-nouvelleorleans.org
Le Maire de la Nouvelle-Orléans a annoncé le samedi 30 août :
1/ Qu’il invitait tous les touristes qui entendaient visiter la ville dans les prochains jours, à reporter leur projet.
2/ Qu’il envisageait l’évacuation obligatoire de la ville demain à 8 heures.

Texas

Des vents forts et des inondations localisées pourront se produire dans le sud-est du Texas, y compris Houston. Avant d’organiser leurs déplacements au Texas durant cette période, les Français résidents ou de passage sont donc invités à consulter les consignes de sécurité émises par les autorités locales sur :

- le site internet du Homeland Security and Emergency Management - Harris County : www.hcoem.org
- le site internet du consulat général de France à Houston : www.consulfrance-houston.org
- la radio : KTRH 740 AM
- la télévision : channel 13 et weather channel

      haut de la page