Skip to main content

France/Etats-Unis

Published on 22 janvier 2009
Lettre de félicitations du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, à Madame Hilary Clinton, Secrétaire d’Etat

Paris, 21 janvier 2009

Madame la Secrétaire d’Etat,

C’est avec un très grand plaisir que j’ai appris votre confirmation ce jour par le Sénat des Etats-Unis au poste de Secrétaire d’Etat. Je vous félicite très chaleureusement pour cette confirmation qui marque une nouvelle étape dans votre brillante carrière.

Le nouvel esprit américain que vous incarnez, avec le Président Barack Obama, ouvre des perspectives nouvelles pour le traitement des grands défis globaux : crise financière, terrorisme, prolifération nucléaire, changement climatique, pauvreté et sous-développement... Comme vous l’avez affirmé devant le Sénat des Etats-Unis, nous ne serons pas d’accord sur tout, mais notre relation de confiance nous permettra, j’en suis sûr, de traiter dans la transparence et la confiance de tous les défis qui se présentent à nos pays.

Je me réjouis de pouvoir travailler avec vous, dans le cadre d’un partenariat transatlantique rénové et d’une relation bilatérale renforcée, pour continuer de défendre à travers le monde les valeurs communes qui sont au coeur de l’alliance entre nos deux pays.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer,
Madame la Secrétaire d’Etat, l’expression de mes respectueux hommages.

      haut de la page