Skip to main content

Attibution du prix Abel

Published on 27 mars 2009
Le prix Abel attribué à notre compatriote Mikhaïl Leonidovich Gromov - Communiqué du Ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner

Paris, 27 mars 2009

C’est avec un très grand plaisir que j’apprends que notre compatriote, le Professeur Mikhaïl Leonidovich Gromov de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), s’est vu décerner le prix Abel en reconnaissance de ses travaux en géométrie. Cette récompense honore la France et la communauté scientifique française tout entière et je tiens à adresser à Mikhaïl Leonidovich Gromov mes plus chaleureuses félicitations.

Je saisis cette occasion pour saluer le travail de l’IHES, dirigé par Jean-Pierre Bourguignon et qui est devenu un centre de référence dans la communauté scientifique internationale, fort de succès remarquables dans le domaine des mathématiques et de la physique théorique.

Le prix Abel, décerné pour sa première édition en 2003 à notre compatriote Jean-Pierre Serre, couronne la très brillante carrière d’enseignant et de chercheur accomplie par Mikhaïl Leonidovich Gromov au sein de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques. Il récompense une nouvelle fois la qualité de la recherche française en mathématiques et plus particulièrement en géométrie. Par ses travaux, le Professeur Mikhaïl Leonidovich Gromov a contribué de façon particulièrement significative au renouveau de la recherche fondamentale en géométrie et à son rayonnement international.

Cette récompense vient encourager notre ambition dans le domaine de la coopération scientifique internationale pour le rayonnement intellectuel de la France et la préparation de l’avenir.

      haut de la page