Epidémie de grippe - France in the United States / Embassy of France in Washington, D.C. Skip to main content

Epidémie de grippe

Published on 27 avril 2009
Grippe A/H1N1

Paris, 21 mai 2009

En bref :

Les autorités sanitaires américaines ont déclaré, mi-avril, la survenue d’une épidémie de grippe provoquée par un nouveau type de virus grippal (A /H1N1). Cette épidémie a débuté au Mexique mi-mars puis s’est propagée aux Etats-Unis et au Canada notamment par transmission du virus en milieu scolaire. Des foyers limités de transmission de ce virus ont été détectés ultérieurement dans une quarantaine de pays sur tous les continents et l’OMS a annoncé, le 29 avril, le passage au niveau 5 de l’échelle d’extension de l’épidémie dans le monde.

Point de la situation : (au 21 mai 2009)

1/L’épidémie touche la quasi-totalité du territoire américain, près de 6000 cas ont été confirmés, mais les autorités sanitaires estiment que plus de 100 000 personnes ont été infectées. L’immense majorité des cas ont évolué favorablement. On déplore néanmoins une dizaine de décès.

2/ Les autorités fédérales ont déclaré cette épidémie « urgence sanitaire nationale ». C’est une procédure habituelle qui permet de dégager des personnels et des fonds fédéraux pour concentrer l’effort sur la prévention de la propagation du virus au niveau des Etats.

3/ Les autorités américaines encouragent les résidents des régions touchées par l’épidémie et les voyageurs à suivre les recommandations de base suivantes :
- se laver les mains fréquemment si possible à l’aide d’une solution alcoolisée,
- éviter les contacts avec les personnes malades,
- en cas de symptômes grippaux, consulter un médecin, rester chez soi et limiter les contacts.

Les symptômes de la grippe A/H1N1 sont similaires à ceux de la grippe ordinaire : forte fièvre, toux, maux de gorge, courbatures, maux de tête, frissons et fatigue.

4/ Les services de l’Ambassade de France à Washington et les Consulats sont en contact permanent avec les autorités américaines. Celles-ci ont confirmé que les étrangers résidents ou de passage seraient pleinement pris en charge par les structures sanitaires américaines.

Informations et recommandations aux voyageurs

1/ L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas de restreindre les voyages à cause de la nouvelle grippe A (H1N1).

2/ La France conseille la prudence aux voyageurs qui se rendent au Mexique et aux Etats-Unis. Les séjours scolaires dans ces deux pays sont déconseillés.

3/ Les autorités françaises préconisent en cas de voyage :

• de respecter les mesures d’hygiène de base (se laver les mains fréquemment, aérer les lieux de vie) ; éviter tout contact avec une personne malade ;
• de consulter un médecin localement ; en cas de fièvre ou de symptômes grippaux
• de prendre contact avec l’Ambassade ou le Consulat de France sur place. pour toute aide

4/ Les autorités sanitaires ont émis également les recommandations suivantes, destinées aux personnes asymptomatiques (qui ne présentent pas de symptômes) revenant du Mexique :

• pour les professionnels en contact avec des enfants de moins de 1 an revenant du Mexique, il est recommandé une suspension de leur activité professionnelle de sept jours, à compter de leur retour sur le territoire national ;
• pour les enfants de moins de 1 an revenant du Mexique. Il est recommandé de ne pas les placer en contact avec d’autres enfants du même âge, pendant sept jours ;
• pour les parents et personnes de retour du Mexique, Il est recommandé, dans le but de protéger leur entourage, un respect strict des mesures d’hygiène et tout particulièrement si elles vivent avec un enfant de moins de 1 an.

Il n’y a pas pour le moment de dispositif de quarantaine mis en place par les autorités sanitaires. La mise en « quarantaine » ne peut être décidée que par les autorités sanitaires ou préfectorales.

En cas de syndrome grippal dans les 7 jours qui suivent votre retour d’une zone affectée, vous devez prendre contact avec votre médecin traitant ou le Centre 15 de votre département (il ne faut pas se rendre directement à l’hôpital).

5- Mesures prises concernant les voyageurs en provenance ou à destination du Mexique et des Etats-Unis :

Pour les arrivées en France :

• Des fiches de traçabilité et des documents d’information sont distribués à tous les voyageurs à bord des vols en provenance du Mexique et des Etats-Unis. Ce dispositif permet, si besoin est, d’identifier les passagers ayant été en contact avec des personnes qui seraient malades et de leur proposer une prise en charge médicale adaptée ;

• Les vols en provenance des Etats-Unis à destination de Roissy-CDG atterrissent sur un terminal dédié uniquement en cas de présence à bord d’un voyageur présentant des symptômes grippaux

• Les vols à destination des autres aéroports atterrissent dans leur aéroport initial de destination. Des dispositifs médicaux existent sur tous les sites.

• A leur arrivée à l’aéroport, les passagers présentant des symptômes sont signalés au centre 15 et bénéficient d’une prise en charge sanitaire individualisée.

Pour les départs de France :

• Des documents d’information sont distribués à tous les voyageurs à destination du Mexique et des Etats-Unis.

POUR VOUS TENIR INFORMÉ OU POUR TOUS CONTACTS COMPLEMENTAIRES :

1/ Vous pouvez vous tenir informés de la situation en temps réel sur l’ensemble des sites suivants :

Sites américains :
www.cdc.gov/swineflu
www.cdc.gov/travel
www.pandemicflu.gov

Site de l’OMS
www.who.int/en

Sites français :
www.grippeaviaire.gouv.fr
www.invs.sante.fr
www.diplomatie.gouv.fr

Pour des informations relatives à la situation dans votre région de résidence, veuillez vous rapporter au site de … (inclure l’intitulé de l’administration et l’adresse)

2/ Pour les familles en France, deux numéros de téléphone utiles :
Cellule de crise du Ministère de la Santé, depuis la France : 0825.302.302, depuis l’étranger : +33.1.53.56.73.23.

Ministère des Affaires étrangères et Européennes - information des voyageurs : +33.1.45.50.34.60.

      haut de la page