Skip to main content

Cérémonie d’hommage à M. Israël

Published on 22 juin 2009
L’ambassade de France aux Etats-Unis a la douleur de vous annoncer le décès subit de Michel Israël, Conseiller pour la Science et la Technologie, le 17 juin 2009 à Washington, D.C. Selon les vœux de sa famille, ses obsèques auront lieu en France dans l’intimité.

Afin de lui rendre hommage, Pierre Vimont, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, convie ses collèges et ses amis à se joindre à une cérémonie d’hommage qui se tiendra à la Maison de France, mercredi 24 juin à 15h 30.

Un registre de condoléance sera à votre disposition. Les messages de condoléances peuvent également être adressés à Hommage_Michel_Israel@ambafrance-us.org.

Michel Israël, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, était Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France aux Etats-Unis depuis le 1er juin 2005. Expert en traitement de l’informatique, Michel Israël était Docteur ès Sciences en Informatique de l’Université de Paris 6. De 2000 à 2005, il avait été Conseiller pour la Science et la Technologie à Tokyo, Japon. De 1999 à 2000, il avait dirigé l’unité EP 738 du CNRS, à l’Université de Galatasaray, Turquie (Département Informatique). De 1991 à 1998, il avait été responsable du département d’informatique à l’Université d’Evry, après avoir été en 1986-1987 Professeur à l’Université de Toronto au département « Electrical Engineering ».

Il était Secrétaire et trésorier du club des diplomates scientifiques de Washington D.C. après avoir été Président du club des conseillers scientifiques de Tokyo de 2003 à 2005.

Ses travaux scientifiques dans le domaine de l’information ont été récompensé par de nombreuses distinctions, en particulier l’Outsanding Contribution Award (1991), le Distinguished Service Award (2000) et le Meritorious Service Award (1990) de la prestigieuse IEEE-Computer Society dont il était un membre actif depuis plus de vingt ans, et son 2ème Vice Président depuis 2008.

Il laisse derrière lui son épouse, Nicole Israël, sa fille Yaël son beau fils Benoît Lepont, ainsi que ses deux petits enfants Emma et Sarah.

Le Docteur Michel Israël était un grand amateur de golf.

      haut de la page