Skip to main content

Afghanistan

Published on 18 août 2009
Déclaration de Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes

Paris, 19 août 2009

Je condamne avec la plus grande fermeté l’attentat suicide perpétré aujourd’hui à la sortie de Kaboul, qui a entraîné la mort de plusieurs personnes, parmi lesquelles sept civils afghans, deux employés afghans de la Mission d’assistance des Nations unies pour l’Afghanistan, ainsi qu’un soldat de la Force internationale d’assistance à la sécurité, et a fait une cinquantaine de blessés.

J’adresse mes condoléances aux familles et aux proches des victimes de cet attentat.

Cet acte criminel, s’ajoutant aux autres actes de violence commis ces derniers jours témoigne de la volonté des talibans, à deux jours des élections présidentielles et provinciales, d’en perturber le bon déroulement. Les talibans n’ont d’autre but que de terroriser la population pour l’empêcher de se rendre aux urnes le jour du scrutin.

Dans ces circonstances difficiles, je salue le courage et la détermination montrés par le peuple afghan, à travers sa participation très forte à la campagne électorale.

La France assure le peuple et le gouvernement afghans de sa pleine solidarité et de sa détermination à demeurer engagée à leurs côtés pour qu’ils puissent décider, librement, de leur avenir.

      haut de la page