Skip to main content

Afghanistan/élection présidentielle

Published on 21 octobre 2009
Déclaration du Ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner.

Paris, 20 octobre 2009

Je me réjouis de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 20 août dernier, annonce qui conclut un processus minutieux de vérification et de contrôle. Les deux instances de vérification ont montré la patience et la ténacité nécessaires pour assurer la transparence et l’honnêteté des résultats finaux. Ceux-ci doivent être acceptés par tous. Il appartient maintenant aux Afghans de passer à l’étape suivante selon l’ordre constitutionnel établi.

Même si un deuxième tour représente des difficultés logistiques évidentes, ce résultat est aussi une marque des avancées démocratiques et de la consolidation de l’Etat de droit en Afghanistan. Nous appelons tous les candidats à oeuvrer pour le déroulement pacifique et dans les meilleures conditions à la suite du processus électoral.

Comme je l’ai rappelé lors de mon récent déplacement à Kaboul auprès du président Karzaï et du Dr Abdullah Abdullah, la France se tient aux côtés de l’Afghanistan pour l’aider dans sa tâche de stabilisation et de reconstruction./.

      haut de la page