Skip to main content

Sommet du G20 à Cannes

Published on 3 novembre 2011

Le 6ème sommet du Groupe des 20 (G20), présidé par la France, se déroule jeudi 3 et vendredi 4 novembre dans la ville de Cannes.

<iframe align=center src=https://www.flickr.com/slideShow/index.gne?user_id=34332984@N07&tags=cannes
frameBorder=0 width=450 scrolling=no height=430>

Le G20, formé en 2009 pour faire face à la crise économique et financière, est un forum informel qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des 20 plus grandes puissances économiques de la planète, ainsi que des représentants d’organisations internationales telles que le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale ou l’ONU.

Le sommet de Cannes doit permettre aux membres du G20 de prendre des engagements précis et concrets pour répondre efficacement à la crise sans précédent que le monde traverse depuis 2008 et, de façon plus immédiate, restaurer la confiance dans la stabilité financière de la zone euro.

Au-delà, le sommet sera également l’occasion de faire progresser la régulation de la mondialisation à travers des engagements concertés en matière de régulation financière, d’aide au développement, de lutte contre la corruption, de sécurité alimentaire et.de politiques d’emploi.

Le G20 offre également aux dirigeants une tribune pour exprimer leur unité sur les grands défis économiques de l’époque, à l’image de la déclaration commune des présidents français et américain Nicolas Sarkozy et Barack Obama.

Romaric Roignan, diplomate à l’ambassade de France et expert des questions liées aux sommets internationaux, explique dans une interview les grands enjeux du G20 de Cannes.

Suivez en temps réel l’actualité du G20 de Cannes sur le compte Twitter de l’Elysée : https://twitter.com/# !/elysee

Plus d’informations sur la présidence française du G20 et du G8 sur www.g20-g8.com

      haut de la page